Street View : les voitures "reniflent" désormais la pollution

Audrey Oeillet
Publié le 31 juillet 2015 à 17h51
Aux Etats-Unis, Google a réalisé un partenariat avec une start-up qui se consacre à la mesure de la pollution. Le géant du Web a équipé plusieurs de ses voitures dédiées à Street View d'un système dédié, et multiplie actuellement les tests dans de grandes villes.

A défaut de pouvoir encore « renifler » les réseaux Wi-Fi, les voitures de Google dédiées à Street View - on ne dit plus Google Car désormais, le terme étant lié aux voitures autonomes - peuvent désormais s'intéresser à la pollution. En partenariat avec Aclima, une start-up basée à San Francisco, Google a ainsi équipé trois de ses véhicules il y a quelques mois, et a réalisé une première série de tests dans les rues de Denvers.

Les voitures ont été équipées de différents capteurs permettant la mesure de neuf polluants différents potentiellement présents dans l'air. Le projet inclut d'autres organismes, dont l'Environmental Defense Fund, et le Lawrence Berkeley National Lab qui se chargent d'analyser les résultats.

0320000008127210-photo-google-car-street-view.jpg

La prochaine ville-test se trouve être à proximité du fief de Google, puisqu'il s'agit de San Francisco. Mais ce n'est qu'un début, puisque l'entreprise et ses partenaires espèrent équiper toutes les voitures de Street View à travers le monde, pour ne plus se contenter de cartographier et photographier les rues, et donner des indications concernant la pollution dans les villes. Reste que de nombreuses limites et contraintes se dressent encore devant des résultats fiables et concluants, à commencer par le fait que la mesure ne peut pas être proposée en temps réel, et doit tenir compte de certains éléments météorologiques comme le vent, la température ou l'humidité.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles