Sécurisée par Tesla pour être proposée en Europe, cette fonctionnalité s'avère, a priori, suffisamment simple et restreinte pour ne pas poser de problème. Sauf qu'un incident rencontré par un Américain possédant une Model S a poussé l'entreprise à corriger son utilisation.
Une erreur humaine
Le conducteur en question a vu sa voiture aller percuter une remorque garée devant elle alors qu'il était en train d'utiliser le mode Summon, c'est-à-dire qu'il n'était pas dans le véhicule. Le propriétaire assure à Tesla qu'il n'a rien activé lui-même, ce qu'a rapidement réfuté l'entreprise : en épluchant les enregistrements du véhicule, Tesla a constaté que la fonction Summon avait bien été activée, et que le conducteur avait même reçu plusieurs avertissements sur son usage.Le propriétaire a ensuite admis qu'il était en train de renseigner un passant au moment de la collision, et qu'il a pu déclencher le mode Summon par accident. Reste que le cas est suffisamment problématique pour que Tesla déploie une mise à jour sur ses Model S et X. Désormais, le conducteur doit donner la consigne au véhicule d'aller en avant ou en arrière au moment d'activer la fonctionnalité Summon, sans quoi le véhicule ne bouge pas. Par défaut auparavant, la voiture avait tendance à vouloir partir en marche avant, à moins d'être automatiquement confrontée à un obstacle. Le fait est que, comme le montre la photo de l'incident qui s'est déroulé dans l'Utah, la Model S n'a pas rencontré d'obstacle au niveau du bas de caisse, et est donc allée s'encastrer tranquillement sous la remorque.
Des corrections pour limiter les accidents
Ainsi mise à jour, la fonction Summon demande plus d'implication du conducteur à l'extérieur, et aurait donc pu éviter son activation par accident. Ce n'est pas la première fois que Tesla met à jour une fonctionnalité en réponse à l'usage de ses clients. On se souvient de la mise à jour du pilote automatique, après la mise en ligne de vidéos mettant en avant l'inconscience de certains conducteurs.
C'est donc l'occasion de rappeler que la technologie n'est pas encore prête à remplacer l'attention d'un être humain, même dans un garage...
A lire également :