Singapour-NY en 19h : le plus long vol commercial du monde sera lancé le 11 octobre

Ali Stair
Publié le 25 septembre 2018 à 08h34
Avion

Dès le 11 octobre (et si tout se déroule bien...), le nouveau record du vol commercial le plus long du monde appartiendra à la compagnie Singapore Airlines.

18h45 : voilà le temps qu'il faudra pour relier en avion les villes de Singapour et New York, séparées par 9 000 miles nautiques, soit 16 700 km.

Le petit nom de l'appareil: A350-900ULR

Un vol qui sera proposé dès le 11 octobre prochain par la compagnie Singapore Airlines et qui se déroulera à bord de l'Airbus A350-900ULR, les 3 dernières lettres signifiant Ultra Long Range (« très longue distance »).

Sorti de l'usine toulousaine d'Airbus pour la première fois en février dernier, l'A350-900ULR est en fait une déclinaison du modèle A350-900, à laquelle de légères modifications ont été apportées, notamment afin de lui permettre de transporter 17 % de carburant en plus - soit 165 000 litres contre 141 000 pour son petit frère.

Une plus longue distance pour le même poids... et le même prix

En augmentant « la capacité d'emport de carburant de 24 000 litres sans ajouter de réservoir additionnel mais juste en remplissant le réservoir central qui est déjà installé », l'appareil devient ainsi capable de réaliser des vols de plus de 20 heures sans escale.

Un modèle représentant alors « une option très intéressante pour les compagnies, qui leur permet d'accroître le rayon d'action de leur flotte avec un risque minimum puisqu'il n'aura ni poids ni coûts additionnels », selon Marisa Lucas-Ugena, directrice marketing d'Airbus pour le programme A350.

Sources : Cnet, The Travelers Club, Journal de l'Aviation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

19 heures en classe économie outch…

Fulmlmetal

C’est très pro de mettre en photo d’illustration un A321 à la place d’un A350-900. C’est si compliqué que ça de taper A350 sur Google image ? vous êtes arrivé à ce stade de la fainéantise journalistique ?

sensei69100

“Errare humanum est”… pourquoi au lieu d’accepter que certains puissent faire des erreurs (qui en soit en plus pour celle-ci est négligeable), faut tjs qu’il y des C*NS/Trolls qui ralent. @Fulmlmetal c’est vrai que toi tu as jamais fait d’erreur, c’est d’ailleurs pour ça que tu es sortie major de X, ENA, St Cyr, Les Mines, Harward, Yale… Et que tu as la medialle de Fields, un Nobel en chimie, physique, astronomie, … Normal t’es parfait tu fais pas d’erreur… et comme t’en fait pas, forcément tu n’admets pas que les autres puissent en faire !
Désolé nous se sommes que des hommes non-omniscients !

Fulmlmetal

Sauf que là c’est pas une erreur c’est de la fainéantise d’avoir voulu taper A350 sur Google image pour avoir une vraie image de l’avion en question.
Est ce qu’on poste une image de Fornite à la place de PUBG ?
Est ce qu’on piste une photo de Clio à la place d’une Tesla ?
Est ce qu’on piste une photo de Musk pour parler de Jobs ?
Est ce qu’on poste une photo d’un Samsung pour parler de l’iphone ?
Non. On a clairement eu sur ce sujet une fainéantise de l’auteur qui s’est dit que tous les avions se ressemblent (pour un néophite) donc mettons la première image d’avion venue.
Ce n’est pas une erreur c’est une négligence, une faute journalistique de gars qui ne font meme pas un minimum de travail de recherche en écrivant un article. Meme les sources de cet article ont utilisée de bonnes photos, c’était trop dur de recopier les photos en plus des textes ?

Nmut

@Felaz

Ouaip.
Il vont se marrer avec les “syndromes du malaise sur la passerelle”.
Les spécialistes des phlébites vont avoir du taf autour des aéroports!
Et pour le cout additionnel (conso au décollage principalement à cause de 19 tonnes de plus), il est certes réduit par rapport au vol complet mais loin d’être négligeable…

Fulmlmetal

Nmut,
Le surcout additionnel est faible par rapport à un vol avec escale comprenant 2 décollages (+ taxe d’aéroport)

Nmut

Si j’ai 5min, je vais lancer les calculs pour voir la différence entre une trajectoire avec masse au décollage +20t et 2 trajectoires avec moitié de carburant. C’est souvent plus intéressant d’avoir une escale. Si en plus le carburant est moins cher à l’escale, c’est le jackpot. Après ça fait un cycle de plus à prendre en compte dans le cout…

_B2F_Tom

@Fulmlmetal Il y a l’art et la manière de faire des remarques. Dis comme çà, l’auteur de l’article ne tiendra certainement pas compte de votre remarque alors que dis avec politesse, respect et courtoisie, il serait plus enclin à faire attention la prochaine fois. :wink:

chillinroom

L’art et la manière certe mais c’est vraiment fatiguant à la longue ce manque de professionnalisme. Quand je vois le nombre d’erreurs qu’il peut y avoir dans des articles sur lesquels j’ai une expertise je me dis que je dois en avaler de l’info erronée sur des sujets où je n’ai pas autant de capacité d’analyse.

chillinroom

À la fin ça devient presque un jeu : il vous suffit de parcourir en général pas plus de 2-3 articles sur le 14 juillet pour en trouver un qui vous parle de Rafale en illustrant avec un Mirage :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles