La plateforme acquise par Apple pour 3 milliards de dollars comprend un service de streaming mais sa force repose surtout sur son système de recommandation selon l'humeur de l'utilisateur mais aussi de son activité (chez moi, en soirée, etc.). Pour obtenir le meilleur résultat possible, la plateforme ajoute à ses algorithmes l'avis de vraies personnes, comme des DJs, des musiciens ou des critiques. C'est ce que propose aussi Songza.
D'après des observateurs du secteur, l'application n'aurait pas intéressé Google pour sa base d'utilisateurs (5,5 millions contre 40 millions pour Spotify, par exemple) mais bien son système de traitement des contenus. Songza, avec sa communauté de professionnels, aide donc ses utilisateurs à choisir leurs morceaux en fonction de leurs activité (faire du sport, réviser ses cours, attendre les transports) et de la météo ou de la localisation.
Comment explorer un gros catalogue
C'est une fonction dont avait besoin Google pour concurrencer Apple sur le streaming musical. Selon TechCrunch, le géant de Mountain View convoite Songza depuis plusieurs mois et aurait pu débourser 15 millions de dollars pour mettre la main dessus. Le site américain évoque aussi la possibilité que des offres concurrentes aient faire monter fortement les enchères - ni Google, ni Songza n'ont donné d'indications.Dans un premier temps, la plateforme restera telle quelle pour ses utilisateurs mais à terme, la technologie sera intégrée à Google Play Music et à YouTube - proche de lancer son service de streaming musical. En mars dernier, Spotify s'était offert The Echo Nest, capable d'analyser les contenus musicaux et de les lier aux habitudes des utilisateurs pour effectuer des recommandations. Mais cet outil n'utilise pas d'avis humain.
Devant l'étoffement de catalogues musicaux contenant plus de 15 millions de titres pour Spotify et même 18 millions pour Google Play Music, l'enjeu est de ne pas laisser le mélomane se noyer, et de l'aider, de la façon la plus pertinente possible, dans la découverte de nouveaux artistes et albums. Rappelons que le succès de Netflix et de ses vidéos sur abonnement, est en grande partie basé sur sa capacité à bien recommander.