Un PC en guise de radiateur, ça vous chauffe ?

Benjamin Bruel
Publié le 21 octobre 2019 à 14h42
minipc1.jpeg

Un bidouilleur russe a mis au point un boîtier capable d'intégrer les composants de votre PC pour en faire un véritable petit convecteur.

L'appareil, qui ressemble énormément à un chauffage, va être mis en vente en petite quantité à partir de 126 euros.

Distribuer la chaleur grâce au processeur

Qui ne s'est jamais plaint d'avoir un PC qui chauffe trop pendant l'utilisation ? Un utilisateur d'un forum russe a décidé de créer un véritable convecteur à l'aide de son Mini PC. Dans un châssis constitué de 5 kg d'aluminium, il a mis en place un système de distribution de chaleur directement reliée et adaptée au processeur de son Mini PC. Une idée simple et efficace.


Le résultat mesure 40 cm de large pour 30 cm de haut et 7 cm d'épaisseur. Les watts dégagés sont absorbés par le métal et diffusés passivement.

Minipc2.jpeg

Une adaptation ingénieuse

En outre, le créateur de ce PC-chauffage utilise un système d'évacuation de la chaleur de type « thermosiphon ». Ce système d'évacuation des fluides en circuit fermé fonctionne de la même manière qu'un caloduc : la chaleur est transférée à un fluide qui la déplace au cœur du châssis. Refroidi, le fluide retourne en chambre de chauffe et le circuit se répète.


Minicpc3.jpeg

Le boîtier va être mis en vente en petite quantité à 126 euros pièce, mais une version en aluminium poli sera également disponible à 155 euros.

Source : MiniMachines
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Tungsten

Mis à part le coté esthétique, il n’y a aucun intérêt. Dans tous les cas chaleur sortira du PC, par un moyen ou part un autre. Tous les PC sont déjà des radiateurs…

Eths25

Bha c’est le but de faire sortir la chaleur du pc pour chauffer la pièce (c’est un bidouilleur russe, donc il fait souvent froid dans son pays).
Je trouve que c’est une bonne idée. Moi même j’ai un serveur dans un pc que je met dans mon bureau l’hiver pour gagner quelques degrés. Par contre l’été je l’enlève ^^

gwlegion

c’est pas forcement vrai … mais pas faux.

oui, la challeur sort forcement de ton PC … mais sa diffusion dans la piece n’est pas assurée.

L’idée du gars, c’est de se servir de la chlleur de la tour et de la diffuser dans la piece de facon efficasse …

l’idée en soi est pas bete…

PaowZ

Il y avait déjà une société qui avait monté un modèle économique basé sur la vente de puissance de calcul auprès de ceux qui ont en besoin et de rachat de cette puissance auprès d’utilisateurs qui étaient prêts à utiliser des calculateurs packagés sous forme de chauffage… ainsi, ils chauffaient leur baraque et faisait du calcul pour des tiers… pas con.

icejedi

Si je comprend bien le système, ça refroidit passivement le PC sans qu’il y ai besoin de dépenser des watts en plus à faire tourner un ventirad, donc c’est ça de gagné par rapport à un PC classique

kroman

Ça me rappelle quand j’avais une tour dans ma chambre pour télécharger h24 en 56k lol. Je pouvait mettre en marche le radiateur 1 mois plus tard que dans le reste de la maison

Tungsten

vu commme ça :slight_smile:

Bezenman78

Idée ingénieuse, d’autant que la chaleur dégagée est canalisée pour chauffer un liquide caloporteur en circuit fermé. Simple et efficace.

kervern

je suis pas un spécialiste de la thermodynamique, mais que tu diffuse 100W de chaleur par des moyens classics ou ce systéme cela ne change rien tu diffusera tjr 100W, c’est comme quand on te vend des soit disant radiateur electrique économique qui soit disant consomme moins que des radiateur grille pain, c’est complétement faux, tu consomme pareil c’est juste qu’il y a une chaleur plus constante et moins de variation et cela asséche moins ton air, mais tu consommera tjr 1000w pour 1000W diffusé.

DrCarter95

Ça existe déjà depuis un moment.

Y a même un immeuble neuf qui a été construit en mode économie d’énergie.
Tous les radiateurs renfermaient des ordinateurs qui faisaient des calculs pour une société tierce et qui libéraient de la chaleur en même temps.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles