Si le principe de l'écran d'appoint n'est pas nouveau, un fabricant en a même fait sa spécialité, la diagonale plafonnait jusqu'à présent à 10 pouces.
Le « Toshiba 14-inch USB Mobile Monitor » offre quant à lui comme son nom l'indique une honorable diagonale de 14 pouces, qui en fait le digne compagnon d'un ordinateur portable par exemple. Son alimentation électrique se résume effectivement à deux ports USB, évitant de transporter un transformateur et de travailler à proximité d'une prise de courant. Avec 1,5 cm d'épaisseur et 1,27 kg, il reste en outre relativement transportable, et il est d'ailleurs livré avec un étui, remplissant à la fois le rôle de protection et de support ajustable.
Un seul câble USB pour la transmission et l'alimentation
Il exploite en revanche exclusivement la technologie DisplayLink, qui présente certes l'intérêt d'assurer la transmission de l'affichage par le même câble USB que celui assurant l'alimentation, mais dont la bande passante réduite le cantonne à un usage bureautique. Il ne faut par exemple pas espérer regarder une vidéo en plein écran de façon fluide. Aucune entrée VGA, DVI ou HDMI n'est donc proposée.
La dalle s'en tient enfin à des caractéristiques dans la moyenne, avec une définition WXGA (1366 x 768 pixels), une luminosité maximale raisonnable de 220 nits, un taux de contraste de 400:1 et un temps de réponse de 16 ms.
Le « Toshiba 14-inch USB Mobile Monitor » est d'ores et déjà commercialisé aux États-Unis au prix public raisonnable de 200 dollars. Aucune information n'a en revanche été communiquée pour le vieux continent.