Le PN-K321 est le premier écran de grande taille (32 pouces soit 81 cm) à bénéficier des dernières innovations issues du mobile.
Alors que celui des téléviseurs est en berne, c'est effectivement le marché de la mobilité, plus dynamique que jamais, qui tracte désormais l'innovation en matière d'affichage. Sur ce plan (entre autres), les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs empruntent donc les innovations aux smartphones et aux tablettes.
En l'occurrence, le moniteur PN-K321 adopte la technologie IGZO. Celle-ci permet pour rappel de produire des films de transistors plus fins, qui laissent passer deux fois plus de lumière que les écrans LCD de précédente génération. Pour cet écran destiné à une utilisation en intérieur, Sharp s'en tient à une luminosité maximale de 250 cd/m², la puissance du rétro-éclairage à LED et la consommation électrique sont donc réduites. L'écran mesure d'ailleurs 35 mm d'épaisseur, ce qui n'aurait rien d'un exploit sur le marché grand public, mais constitue un record sur le marché professionnel.
Le PN-K321 passe en outre au palier du dessus en terme de résolution. Il affiche effectivement une définition Ultra HD (aussi appelée 4K), c'est-à-dire 3840 x 2160 pixels, soit une résolution de 140 pixels par pouce, relativement élevée pour un écran de cette taille.
On le connecte à un ordinateur, à une station de travail en l'occurrence, au travers d'une entrée DisplayPort, ou de deux entrées HDMI.
Le moniteur Sharp PN-K321 sera commercialisé au Japon en février 2013 au prix public 450 000 yens, soit environ 4250 euros, ce qui n'est pas si élevé compte-tenu de la cible et de la nouveauté. On peut d'ailleurs s'attendre à ce que Sharp en annonce une variante grand public au CES 2013, en janvier prochain.