Après avoir déployé une mise à jour de BlackBerry Messenger sur iOS et Android avec la prise en charge des appels vocaux, le constructeur canadien BlackBerry introduit une nouvelle version pour l'ensemble des plateformes et introduit un nouveau modèle économique.
Dans cette mouture, BBM se dote ainsi de stickers, c'est-à-dire des émoticônes un peu plus imposants et présentés de manière thématique. Cette fonctionnalité, ciblant principalement les plus jeunes utilisateurs, est déjà disponible chez les services concurrents tels que Tango, WeChat, Line ou Viber.
En parallèle, BlackBerry a mis en place son BBM Shop, une boutique au sein de laquelle, les éditeurs sont invités à publier leurs ensembles d'une vingtaine de stickers pour les proposer gratuitement ou les facturer à 1,99 dollar. L'on imagine qu'à l'instar du répertoire d'applications BlackBerry World, la société s'octroie un pourcentage sur chacune des transactions effectuées.
BBM facilite également le transfert des fichiers (photos, vidéos, présentations...). La taille maximale est désormais de 16 Mo contre 10 Mo auparavant. Notons également possibilité de partager ses clichés au sein d'un groupe de discussion et non plus seulement d'un utilisateur à l'autre.
Reste à savoir si ce BBM Shop constituera une réelle source de revenus pour la société. Parmi les marques ayant déjà signé avec le constructeur pour leurs stickers notons Shaun the Sheep et WWE