Les bannissements de ZOOM se multiplient

Benoît Théry
Publié le 09 avril 2020 à 17h42
Zoom

L'application ZOOM a beau avoir annoncé de nouvelles mesures de sécurité, la fuite de ses utilisateurs continue. De grands acteurs nationaux et internationaux se sont déjà prononcés pour un bannissement de l'application.

Google, la ville de New-York et le gouvernement taïwanais font désormais partie des institutions à refuser l'application d'appel vidéo. Et elles ne devraient pas être les seules dans ce cas.


Motifs de sécurité

Le motif du bannissement est toujours le même : des défauts de sécurité. C'est ce qu'a déclaré Jose Castaneda, un porte-parole de Google à Buzzfeed News mercredi 8 avril. Il affirme que « l'enseigne a depuis longtemps pour politique de ne pas autoriser les employés à utiliser des applications non approuvées pour un travail en dehors de notre réseau d'entreprise ». Désormais, au titre de « normes de sécurité », l'application sera bloquée sur les ordinateurs utilisés par les employés du groupe.

Et la liste des bannissements continue de s'allonger. Aux États-Unis, alors que New-York est plongée dans le confinement, la ville a annoncé que ZOOM ne pourrait pas être utilisé pour l'enseignement à distance, rapporte TechCrunch. Danielle Filson, la porte-parole du département de l'Éducation dans l'état de New-York, a déclaré « essentiel de fournir une expérience d'apprentissage à distance sûre et sécurisée à nos élèves ». Elle ajoute qu' « après un examen plus approfondi des problèmes de sécurité, les écoles doivent abandonner l'utilisation de Zoom dès que possible ».

À l'autre bout du monde, la BBC a rapporté le bannissement de l'application par le gouvernement taïwanais. ZOOM a en effet admis qu'une partie de ses données avait « par erreur » transité par la Chine. Un motif de crainte selon Taïwan, la Chine cherchant à réduire sa représentation sur la scène internationale.


Des données également envoyées à Facebook

Et les mauvaises nouvelles vont continuer de s'accumuler. L'application s'apprête même à être traînée en justice par l'un de ses propres actionnaires. L'une des enquêtes menées il y a deux semaines a révélé que ZOOM envoyait également des données à Facebook, même lorsque les utilisateurs ne possédaient pas de compte sur le réseau social. Des envois de données qui ont été stoppés par la suite.

Les créateurs doivent donc prouver leur bonne foi. Ils ont annoncé de nouvelles mesures de sécurité, notamment des mots de passe. Mais il faudra faire plus pour rassurer le public, car de nombreux utilisateurs se sont déjà tournés vers les alternatives, telles que Jitsi.

Source : BuzzFeed News
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

voilà ce qui arrive quand on brule les étapes et qu’on cherche à faire trop fric trop vite

fat_clubic

tant mieux !

aladin_78

on a teste Mumble qui n’est pas mal. les réglages de l’application sont tres fins.

Furax

De notre côté on utilise WebMeeting de 3CX qui dispose d’une version gratuite jusqu’à 25 utilisateurs.
L’autre bonne nouvelle est aussi que le serveur est hébergé où on le souhaite, nous l’avons donc mis directement dans nos locaux, toujours ça de pris niveau confidentialité.

carinae

Les meilleurs dans la partie pro ça n’en reste pas moins Pexip voire Bluejeans et Cisco mais bon le cout est non négligeable…

Matrix-7000

Voilà tout le problème des applications hébergées à l’extérieur. Que ce soit dans le cloud ou chez un fournisseur x ou y. Les entreprises mettent sur le marcher, de nombreux services et produits connectés sans même s’assurer de la sécurisation de ceux-ci.

Cette histoire me fait penser à la chutte du système Blackberry, qui faisait transiter toutes les données des utilisateurs, par le Canada et le Etats-Unis, et ce même si vous aviez votre propre serveur Blackberry en interne et en Europe.

De nombreux appareils et équipements connectés, sont de vrai passoires alors que les entreprises qui les fabriques se disent conformes au GDPR.

Aujourd’hui, l’information vaut très cher, quelle soit bien ou mal acquise.

A t-on réellement besoin que tout soit connecté, et que des entreprises sachent ce qu’il se passe dans nos frigos, dans nos thermostats, dans nos voitures, etc?

Yodasplif

gotomeeting est bien aussi pour des visoconf

carinae

Oui et non, la sécurité a 100% n’existe pas mais là on parle de solutions généralement gratuite et a destination du grand public. Il est clair comme très souvent que dans ce cas là la sécurité est souvent vu comme accessoire… D’ailleurs a ce propos il existe une solution française nommée klood pour ceux que ça intéresse

jedi1973

Zoom existe depuis 2013 ! Quel est ta definition des mots " trop vite " ?

jedi1973

Je m’interroge cependant sur le fait que Zoom existe depuis 7ans ( 2013) et que jusqu’a maintenant ca n’avait jamais posé aucuns problemes a tout le monde, securité ou pas !!! donc je plaiderais plutot a des attques de la concurence plutot que des reels problemes de securité ( presents ailleurs dans n’importe quel logiciels, meme windows )…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles