Quelques mois après avoir fait la démonstration d'un prototype à un parterre de développeur, Samsung a officialisé le Galaxy Fold : son premier smartphone pliable.
Samsung a surpris son monde en dédiant l'introduction de sa conférence Unpacked au Galaxy Fold plutôt qu'aux Galaxy S10, S10+ et S10e.
C'est donc officiel : le smartphone pliable est une réalité, et s'offrira à vos mains et yeux ébahis le 26 avril prochain pour un tarif démarrant à 1 980$.
Le Samsung Galaxy Fold coûtera plus de 2000€ en France
Les craintes d'un smartphone au tarif excessif se sont confirmées aujourd'hui. À l'origine prévu aux alentours de 1 600$ par les analystes, le Galaxy Fold s'affichera ainsi à partir de 1 980$ dans sa version LTE. Le tarif de la version 5G du terminal n'a pas encore été révélé, mais dépassera sans mal la barre fatidique des 2 000$.Notez par ailleurs que, taxes obliges, la version française du Fold s'affichera de toute manière au-dessus des 2 000€.
Pionnier, le Galaxy Fold se dote d'une charnière mécanique que Samsung garantit infaillible. Le smartphone dispose d'un écran AMOLED de 4,6 pouces quand il est plié, et de 7,3 pouces quand il est en mode tablette.
Galaxy Fold : ce que l'on sait de la fiche technique
Samsung a été plutôt évasif sur la fiche technique de son smartphone pliable. Tout juste sait-on qu'il profitera d'un SoC gravé en 7 nm (n'étant pas cité, on imagine qu'il ne s'agit pas de l'Exynos 9820). 12 Go de RAM équiperont la bête, ainsi que 512 Go de stockage en UFS 3.0, ce qui lui garantira des vitesses en écriture et lecture importantes.L'un des défis à relever en matière de smartphone pliable est bien entendu la batterie. À ce chapitre, Samsung a filouté en disposant une une batterie dans chaque panneau pour un total cumulé de 4380 mAh, soit à peine plus que le Huawei Mate 20 Pro sorti en octobre dernier.
On remarque avec un sourcil à peine froncé que Samsung a préféré offrir le plus gros accumulateur de son histoire au Galaxy S10+ 5G, qui profite d'une batterie de 4 700 mAh.
L'énorme encoche du Galaxy Fold
Samsung s'est toujours refusé à incorporer une encoche à ses écrans, et ne s'est jamais gêné pour moquer la concurrence qui cédait à cette tendance. Pourtant, il n'aura échappé à personne que le Galaxy Fold récemment introduit dispose d'un énorme notch une fois qu'il est déplié.Samsung justifie cet écart de conduite par la présence de deux appareils photo sur la face avant. Le Galaxy S10+ en fait autant, sans afficher une telle gouttière disgracieuse. Du reste, Samsung a précisé que le Fold embarquerait au total six capteurs photo : deux à l'intérieur donc, ainsi qu'un à l'avant et trois sur la face arrière.
Autre détail qui n'aura pas manqué de nous faire tiquer pendant la présentation : l'interface Android en mode smartphone. On remarque d'épaisses bandes noires en haut et en bas de l'écran - l'interface n'occupant pas la totalité de la surface. Rappelons en outre que la dalle en mode smartphone ne mesure que 4,6". Autant dire qu'y naviguer ne risque pas d'être d'un confort exemplaire.
Pour fluidifier le passage du mode smartphone au mode tablette, Samsung a mis au point une fonctionnalité qu'il appelle "App Continuity". Dans les faits, le constructeur semble appliquer le principe du responsive design en faisant en sorte que les applications s'adaptent à la volée à la largeur de l'écran, sans rogner pour autant sur la quantité d'information disponible à l'utilisateur.
Rappelons par ailleurs que Samsung a clairement mentionné les noms de WhatsApp, YouTube et Google Maps lors de sa présentation, et s'est bien gardé de faire la démonstration de tout autre service sur son smartphone pliable. De là à imaginer que chaque développeur devra plancher sur une version "flexible-compatible" de son application, il n'y a qu'un pas.
Vous l'aurez compris : de nombreuses inconnues restent encore à résoudre en ce qui concerne ce Galaxy Fold. Mais en attaquant sa conférence frontalement avec son produit le plus innovant, Samsung s'est assuré d'être sous les feux de la rampe pendant quelques jours. De quoi espérer davantage de détails lors du MWC ? C'est tout ce que l'on peut espérer.