La zone OCDE compte plus de 315 millions d'abonnés à Internet fixe

Olivier Robillart
Publié le 05 octobre 2012 à 10h51
L'OCDE publie un rapport portant sur le nombre de raccordements à Internet pour les habitants de la zone regroupant 30 pays (Europe, Amérique du nord et certains Etats d'Asie et d'Océanie). L'organisation souligne que cet ensemble compte plus de 315 millions d'abonnés à Internet fixe.

Fin 2007, la zone OCDE comptait 235 millions d'abonnés haut débit contre 200 millions une année auparavant. La progression semble inexorable puisque désormais l'organisation comptabilise pas moins de 315 millions d'abonnés. Elle souligne également qu'elle a enregistré pour la fin de l'année 667 millions de connexions sans fil.

Désormais, environ 67 % des foyers ont souscrit un abonnement à une offre Internet fixe. Une évolution qui n'est pas non plus exclusive aux pays de l'OCDE puisque dans certains Etats comme le Bahreïn, les Bermudes, Hong-Kong, la Chine, Macao et Singapour, les abonnements à un réseau Internet fixe atteint un taux de pénétration moyen de près de 72 % en 2010.

Les connexions via les mobiles sont également scrutées par les observateurs. Ils notent que si en Corée du Sud, près d'un utilisateur sur trois de terminal mobile se connecte à Internet, ce ratio s'élève à 1 sur 5 pour la Suède, la Norvège, l'Espagne, l'Islande et le Luxembourg.

 

En outre, l'OCDE précise que le domaine du numérique reste, pour les professionnels, un secteur en croissance et générateur d'emplois. Ce dernier indicateur a ainsi progressé de 4 % en 2010 et de 6 % en 2011 en prenant en compte les 250 sociétés les plus importantes (classées selon leur chiffre d'affaires). De même, les prestataires de services des technologies ont, selon le rapport, « mieux résisté au ralentissement de 2009 que les producteurs manufacturiers, en retrouvant rapidement une croissance positive début 2010 ».

Toujours est-il que la part totale des dépenses consacrées au numérique devrait atteindre, après estimation, la somme de 4 406 milliards de dollars cette année. 58 % de ce montant reviendrait aux services et équipements de communications, 21 % (soit 910 milliards de dollars) pour les services informatiques, 12 % pour le matériel et 9 % pour le logiciel.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles