Le groupe néerlandais Center Parcs a étendu cet été les propriétés du bracelet digital de ses visiteurs, qui leur sert désormais de carte bancaire, sur son site Villages Nature Paris.
De plus en plus de lieux de vacances, salons événementiels ou autres manifestations se servent de bracelets électroniques pour faciliter les déplacements des visiteurs et gagner du temps lors des entrées et sorties. Le complexe Villages Nature Paris, conçu par les sociétés Euro Disney et Pierre & Vacances-Center Parcs et ouvert depuis près de deux ans, utilise déjà le bracelet digital pour diverses tâches. Le paiement dématérialisé « cashless » vient s'ajouter à celles-ci.
Un vrai portefeuille électronique
Du côté des Villages Nature, village de vacances d'écotourisme situé à une trentaine de kilomètres de Paris et à six kilomètres de Disneyland Paris, le bracelet digital, fin et peu encombrant, permet aux clients d'accéder à leur cottage (logement), à l'espace aquatique (l'Agualagon et à ses casiers), mais aussi à certaines activités réservées. Il sert aussi de laissez-passer pour pénétrer dans le complexe.Désormais, il est aussi possible de régler directement ses achats avec, au sein des Villages Nature. Les avantages d'une telle option ne manquent pas : vous gagnez du temps, vous n'êtes plus obligé de vous trimbaler monnaie et/ou carte bancaire, et vous simplifiez votre parcours d'achat tout en protégeant la planète. Il est possible d'utiliser le bracelet « cashless » (et waterproof, précision importante) comme moyen de paiement dans les restaurants, magasins ou espace bien-être des lieux... bref, un peu partout. Vous n'avez qu'à scanner le bracelet et recevez votre ticket de caisse directement dans votre messagerie électronique.
Le bracelet dématérialisé cashless, une solution pratique et sécurisée
Pour utiliser son bracelet comme vrai portefeuille électronique, il faut, dès son arrivée sur le site, l'associer à sa carte bancaire en passant par l'application Villages Nature Paris, ou bien en demandant à la réception. Le client peut ensuite décider de fixer un plafond de dépenses et choisit un code PIN qui, pour plus de sécurité, lui sera demandé tous les trois paiements et pour chaque dépense supérieure à dix euros.Il est possible de greffer une carte bancaire aux bracelets digitaux des membres de la famille, à des enfants par exemple si vous souhaitez leur donner un peu d'argent de poche sur place.
Pour en arriver là, Center Parcs a collaboré et co-développé la solution de paiement avec une start-up française (basée à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine), Payintech, spécialisée dans la nouvelle technologie cashless pour gérer les paiements sur place. Center Parcs espère, à terme, déployer ce dispositif à l'ensemble de ses domaines.
Source : Communiqué de presse