NASA : SpaceX remporte le contrat du projet DART visant à dévier des astéroïdes

Bastien Contreras
Publié le 17 avril 2019 à 10h52
astéroide

La NASA a choisi SpaceX pour une mission insolite : tester la possibilité de détourner un objet céleste de sa trajectoire. Dans le but, à terme, de pouvoir défendre la Terre d'une potentielle collision avec une météorite.

L'agence américaine envisage tous les scénarios.

Un test sur un astéroïde qui n'a rien demandé

Elle a ainsi élaboré une mission, baptisée DART (Double Asteroid Redirection Test), pour prendre les devants. Son but est de tester l'effet d'un « impacteur cinétique » sur la trajectoire d'un astéroïde. Autrement dit, la NASA veut envoyer un objet à toute vitesse (plus de 6 km/s) contre un corps céleste, et étudier les effets de cet impact. Car si on présume qu'un tel choc pourrait modifier son itinéraire, on détient en réalité trop peu d'informations sur les astéroïdes pour pouvoir être catégorique.

D'où l'idée d'effectuer un test grandeur nature. Cependant, on ne connaît pas aujourd'hui d'astéroïde fonçant vers la Terre (et on ne va pas s'en plaindre). Il a donc fallu trouver un cobaye dans l'univers. Et l'heureux (?) élu se nomme Didymos, qui se divise en deux parties : un corps principal, d'un diamètre d'environ 800 m, autour duquel gravite un objet de 170 m de diamètre, surnommé Didymoon. C'est ce dernier qui sera percuté de plein fouet par l'impacteur cinétique (malgré son nom mignon).

Impact dans trois ans et demi

Pour réaliser cette mission, la NASA a décidé de faire appel à l'entreprise d'Elon Musk, SpaceX. Un contrat qui s'élève à « seulement » 61 millions de dollars (environ 54 millions d'euros), un prix relativement bas pour un tel lancement. Le vol s'effectuera en juin 2021 à bord d'une fusée Falcon 9, pour atteindre Didymoon en octobre 2022. L'astéroïde se sera alors approché à quelques millions de kilomètres de la Terre.

Les scientifiques espèrent que l'impacteur saura influencer la trajectoire de Didymoon en le frappant de cette façon. Si ce n'est pas le cas, il faudra trouver un autre moyen de dévier un astéroïde. En espérant qu'aucun ne se décide à heurter notre planète pendant les recherches.

Source : ExtremeTech
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ricozed

Petite précision car l’article est assez flou, C’est bel et bien la Nasa qui se charge du projet, du début à la fin, SpaceX n’est appelé que pour placer l’engin dans l’espace, la nasa ne disposant plus de navette ni fusée.
D’aillerus les détails sur l’impacteur et l’impacté sont donnés par la NASA :

Niverolle

Euh, 6km/s c’est bien, mais il faudrait aussi connaitre ses autres caractéristiques comme sa masse, sa densité, sa dureté, sa ténacité, etc.

Fulmlmetal

C’est quoi cet article mensonger ? SpaceX n’a pas remporté le contrat DART, il a juste remporté le fait de le lancer, et pour 69M$, pas 61M$.
D’ailleurs c’est surprenant quand on voit la précision catastrophique qu’à obtenu Spacex lors du lancement de sa Roadster vers une trajectoire martienne. le résultat final a été bien loin de l’objectif. visiblement la Nasa s’est contenté de prendre le lanceur le moins cher.
Mais pour la suite de la mission SpaceX n’a rien à voir. La sonde est fabriquée par APL à la demande de la NASA qui finance.
Faudrait arrêter ces articles fanboys sur Musk et ses sociétés. Essayer un peu de faire un vrai travail de journaliste pour changer.

bmustang

60millions sans savoir l’impact que cela donnera ?! la NASA ferait mieux de donner cet argent pour notre dame de paris où il y aura vraiment un impact

yvesl

je suis à peu près convaincu que RIEN ne pourra dévier un météorite de sa trajectoire.

Buzet

La Mairie de Paris a déjà lâchée 50 millions, et avec les entreprises et autres qui veulent gratter sur leurs impôts ca dépasse le Milliard en 24 hrs, la vraie question est de savoir pourquoi tout cet argent claqué et ou ira t-il vraiment ?

Car 1 Milliard pour une charpente me semble un peu exagéré, surtout au vu de l’ambiance qui règne en France c’est temps ci, ou on “dois” ce serrer la ceinture pour survivre mais la tout a coup toutes les portes s’ouvrent comme par magie, a, et pour l’impacteur une vaste blague sans doute, car si dans 3 ans et demie il loupe le petit caillou et qu’un gros arrive sur nous ils aurons l’air malins avec les millions dépensés …

rexxie

Le but c’est de le fractionner en espérant que de plus petits fragments se désintégreront dans l’atmosphère, ou au pire feront de bien plus léger dégâts.

Bravo pour ce contrat de transport accordé à SpaceX, fiabilité prouvée, et le seul présentement en mesure de le mener à bout.

FuldeM metal fait de l’urticaire à chaque fois qu’il y a des articles positifs sur Musk, Tesla ou SpaceX Lol!

Fulmlmetal

Le but est juste de faire un essai pour voir quel effet de déviation aurait un impact sur une telle masse, il n’est pas question de fractionner l’astre. Meme si une microscopique modification de trajectoire se produit on pourra prévoir des changements de trajectoire important sur le long terme. car si on modifie ainisi une trajectoire 10 ans avant un impact calculé on pourra après tout ce temps avoir une modification plus importante.
Pour donner une image, si tu fais un trait sur 1000m, et que tu refais le meme trait mais avec une déviation angulaire de 0.0001°, ça ne se verra pas sur 1m, mais sur 1000m tu verra déja (au hasard) 10cm d’ecart.
C’est le but de cet essai, voir si une microscopique déviation est possible pour obtenir une trajectoire plus éloignée dans plusieurs années.

Fulmlmetal

“FuldeM metal fait de l’urticaire à chaque fois qu’il y a des articles positifs sur Musk, Tesla ou SpaceX Lol!”
je ne fait pas une fixette, je remet juste les choses à leur place, SpaceX n’a pas gagné le contrat DART comme le dit le titre, il a juste gagné le contrat institutionnel pour le lancement, ce qui n’est pas du tout le meme chose. De toute façon la NASA ne choisit que les sociétés US (ULA ou SpaceX) pour ses sat ou sondes instituttionnelles
Moi j’ai plutot l’impression que c’est toi, le fanboy, qui fait de l’urticaire dès qu’on critique ton gourou Musk.

Niverolle

“Le but c’est de le fractionner en espérant que de plus petits fragments se désintégreront dans l’atmosphère, ou au pire faire de bien plus léger dégâts.” ==> “Redirection” ne veut pas dire fractionnement mais déviation (et encore tellement légère qu’elle ne pourra se mesurer que grâce à la proximité des deux astéroïdes).

“Bravo pour ce contrat de transport accordé à SpaceX, fiabilité prouvée, et le seul présentement en mesure de le mener à bout.” ==> Euh, ce n’est pas comme si la NASA avait beaucoup de choix (on tombe sous le coup du Buy American Act). Et 69M$ (et non 61 M$, source NASA) pour lancer une sonde de seulement 500 kg en espace profond, il me semble que d’autres puissances spatiales en sont capables depuis longtemps !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles