Dans le cadre de la privatisation complète de l'ISS, la NASA a annoncé l'ouverture de la Station Spatiale Internationale aux touristes. Dès 2020, il sera possible de monter à bord, pour la modique somme de 35 000 dollars par nuit.
La NASA a engagé SpaceX et Boeing pour envoyer des touristes sur l'ISS. Les deux sociétés seront également chargées de s'assurer de la composition et de la bonne forme de ces astronautes particulier.
La NASA annonce l'ouverture de l'ISS aux particuliers
A partir de 2020, la NASA permettra aux touristes de visiter la station spatiale internationale. Toutefois, cette décision s'accompagne de contraintes importantes pour garantir le bon fonctionnement de l'ISS. En effet, Robyn Gatens, directrice adjointe de l'ISS, a précisé que seules deux courtes missions privées seront autorisées chaque année. La durée maximale d'un voyage à bord d'engins spatiaux américains sera de 30 jours, au prix de 35 000 $ par nuit.L'agence spatiale américaine déléguera à des sociétés privées la composition de l'équipage. Ce sera également à elles de s'assurer que ces astronautes répondent aux exigences médicales et à la formation nécessaire pour les vols spatiaux. Deux sociétés ont été engagées par la NASA : SpaceX, avec sa capsule Crew Dragon, et Boeing, qui construit son CST-100 Starliner.
Evidemment, ces sociétés vont facturer le voyage, probablement à hauteur de 60 millions de dollars par vol, le même tarif que celui pratiqué pour la NASA.
L'ère du tourisme spatial ?
Alors que la NASA était opposée à toute utilisation commerciale de l'ISS, l'agence a dû changer ses plans. En effet, les Etats-Unis ne financeront plus la station spatiale internationale d'ici 2025. Alors, dans le cadre de la privatisation complète de l'ISS, l'agence américaine suit l'exemple de la Russie, qui avait permis à Dennis Tito, un homme d'affaires américain, d'effectuer en 2001 un vol à bord de Soyouz avec un arrimage à l'ISS..@Space_Station is open for commercial business! Watch @Astro_Christina talk about the steps we're taking to make our orbiting laboratory accessible to all Americans. pic.twitter.com/xLp2CpMC2x
— NASA (@NASA) 7 juin 2019