La NASA va ouvrir l'ISS aux voyages commerciaux pour les touristes dès 2020

Christelle Perret
Publié le 10 juin 2019 à 19h34
ISS

Dans le cadre de la privatisation complète de l'ISS, la NASA a annoncé l'ouverture de la Station Spatiale Internationale aux touristes. Dès 2020, il sera possible de monter à bord, pour la modique somme de 35 000 dollars par nuit.

La NASA a engagé SpaceX et Boeing pour envoyer des touristes sur l'ISS. Les deux sociétés seront également chargées de s'assurer de la composition et de la bonne forme de ces astronautes particulier.

La NASA annonce l'ouverture de l'ISS aux particuliers

A partir de 2020, la NASA permettra aux touristes de visiter la station spatiale internationale. Toutefois, cette décision s'accompagne de contraintes importantes pour garantir le bon fonctionnement de l'ISS. En effet, Robyn Gatens, directrice adjointe de l'ISS, a précisé que seules deux courtes missions privées seront autorisées chaque année. La durée maximale d'un voyage à bord d'engins spatiaux américains sera de 30 jours, au prix de 35 000 $ par nuit.

L'agence spatiale américaine déléguera à des sociétés privées la composition de l'équipage. Ce sera également à elles de s'assurer que ces astronautes répondent aux exigences médicales et à la formation nécessaire pour les vols spatiaux. Deux sociétés ont été engagées par la NASA : SpaceX, avec sa capsule Crew Dragon, et Boeing, qui construit son CST-100 Starliner.

Evidemment, ces sociétés vont facturer le voyage, probablement à hauteur de 60 millions de dollars par vol, le même tarif que celui pratiqué pour la NASA.

L'ère du tourisme spatial ?

Alors que la NASA était opposée à toute utilisation commerciale de l'ISS, l'agence a dû changer ses plans. En effet, les Etats-Unis ne financeront plus la station spatiale internationale d'ici 2025. Alors, dans le cadre de la privatisation complète de l'ISS, l'agence américaine suit l'exemple de la Russie, qui avait permis à Dennis Tito, un homme d'affaires américain, d'effectuer en 2001 un vol à bord de Soyouz avec un arrimage à l'ISS.


Christelle Perret
Par Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Fulmlmetal

Le voyage serait à 60M$ mais on parle plutot de 68M$ apparemment. Mais bon, c’est du détail de milliardaires.

Ensuite ISS ne sera pas privatisée entièrement en 2025 puisque ISS n’appartient pas aux américains. Les russes, européens et japonais ne vendront pas leurs modules. C’est juste la partie US qui sera privatisée (enfin plutôt en sous traitance).
concernant le vol de touristes en 2020 c’est mal barré aux vus des gros retards et problèmes des deux capsules US, il y aura aussi une période d’au moins un an pour valider ces capsules avant d’avoir des équipages au complet, et comme il faut plusieurs mois, voir un an minimum pour former une personne à voyager dans l’espace je vois mal comment tout cela pourrait se faire si vite.
Concernant votre info sur le fait que la NASA a choisi Boeing et SpaceX ce n’est pas une surprise vu que ce sont les seules capsules qui permettront d’aller sur ISS du coté US.

Pour votre info, on doit vous le répéter à chaque fois, on ne dit pas un arrimage mais un amarrage à ISS.
L’arrimage c’est l’action de sangler ou fixer une cargaison dans un bateau (ou avion ou vaisseau).
L’amarrage, c’est l’encrage ou la fixation d’un vaisseau à un port ou un autre vaisseau.

wedgantilles

Il faudra encore que les capsules soient prête aussi. Après l’explosion à ce jour inexpliquée de la capsule dragon qui devait servir à un essai en vol lors d’un test statique et le retard de Boeing. Ca parait compliqué d’aller en 2020. Et surtout je pense pas qu’on puisse choisir la durée librement puisqu’il faudra être accompagné de l’équipage.

Felaz

Aux (très riches) touristes seulement

twist_oliver

Dans un premier temps oui ce sera pour les très riches et dans qq dizaines d’années ce sera peut-être le tourisme de masse.

jls2211

Station payée par l’ensemble de la population, mais privatisée pour les riches, système bien rodé avec l’Europe, exemple EDF, Orange, Areva, Alstom etc…

Fulmlmetal

J’en doute, avec 2 vols max de touristes par ans ça restera un luxe pour milliardaires.
Il n’y a que les vols suborbitaux (Blue Origin et Virgin Galactic) qui pourront voir leur prix descendre mais chacun d’eux ont une file d’attente de plus de 10 ans alors qu ele tarifs avoisinera les 200.000€ donc le vol dan sl’espace pour un billet d’avion ce n’est pas pour demain

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles