Sur le marché des navigateurs mobiles, Dolphin s'est distingué en proposant une navigation gestuelle permettant d'associer un geste du doigt à un URL spécifique. Par la suite, les développeurs ont rajouté la prise en charge de la reconnaissance vocale grâce à la technologie de Nuance. Sur son blog officiel, la société explique avoir franchi le cap symbolique des 50 millions de téléchargements et en profite pour annonce la sortie d'une nouvelle mouture pour Android.
Dolphin 9 se couple à un nouvel add-on baptisé Jetpack. Non, il ne s'agit pas du nouveau gestionnaire d'extensions introduit par Mozilla pour Firefox mais d'un outil permettant d'optimiser la vitesse de chargement des pages web. Plus précisément, les applications web, comme les jeux seraient plus performants. Dolphin enregistrerait le score de 480/500 sur le site HTMLtest.com, c'est plus que le navigateur de BlackBerry 10 (465/500) présenté par RIM voici deux semaines comme le navigateur mobile le plus performant du marché. L'équipe ajoute que Dolphin 9 s'avère plus rapide que Chrome sur les tests Octane et Sunspider.
L'add-on Jetpack nécessite un smartphone Android 2.3+ et sera installé après avoir téléchargé la dernière version du navigateur. Parmi les autres nouveautés introduites, notons une meilleure prise en charge du réseau ainsi que l'introduction d'un mode « nuit » permettant d'assombrir l'écran lorsque le mobinaute surf sur la Toile dans un environnement à faible luminosité. La fonctionnalité Dolphin Connect propose de restreindre le synchronisation des données aux réseaux WiFi et la reconnaissance vocale de Dolphin Sonar serait plus simple d'usage. Outre divers optimisations au niveau des performances, les développeurs ont amélioré l'accès à la caméra par les applications web.