La version mobile du navigateur Tor est désormais disponible pour les smartphones et tablettes Android. Gratuite, cette application vous permet de naviguer incognito sur internet.
Mais aucune version à l'horizon pour iPhone.
Tor Browser, le navigateur mobile pour surfer sur le web incognito
Après des mois d'expérimentations en versions alpha puis bêta, la première version stable du navigateur internet Tor Browser est sorti le 21 mai 2019 sur le Google Play Store. A l'instar de la version PC, ce navigateur utilise un réseau de serveurs pour dissimuler votre identité lorsque vous surfez sur le web. Ainsi, il empêche les sites internet que vous visitez de suivre l'activité de votre smartphone.Il fonctionne sur le même principe que les modes privés ou incognito disponibles sur les autres navigateurs. Tor Browser efface votre historique et élimine les cookies des sites web, et se charge également d'effacer toute trace de votre visite sur les sites internet consultés. Cependant, cela induit quelques désagréments : sans identité, l'internaute ressemble à un robot. Les utilisateurs de Tor Browser doivent donc régulièrement prouver qu'ils sont humains. Le fonctionnement du navigateur implique aussi que les sites internet s'affichent parfois dans la mauvaise langue.
Une application utile pour protéger sa vie privée
Tor Browser est un navigateur web basé sur Firefox et destiné à tous ceux qui ne souhaitent pas être suivis sur internet. Il s'adresse autant aux activistes qui tentent d'échapper à la surveillance qu'aux personnes ordinaires qui veulent protéger leur vie privée.Comme le rappelle The Tor Project sur son blog, la navigation mobile est en augmentation dans le monde entier. Et pour certaines populations, c'est parfois le seul moyen d'accéder à internet. C'est pourquoi le navigateur a été porté sur mobile. « Dans ces mêmes zones, il y a souvent une forte surveillance et censure en ligne, donc nous avons fait une priorité d'atteindre ces utilisateurs ».
Toutefois, Tor Browser n'est pas disponible pour iOS, « en raison des restrictions d'Apple ». The Tor Project rappelle qu'il existe une alternative pour iOS : Onion Browser.
Source : The Tor Project.