Une jauge de consommation
L'attrait principal d'Opera Mini et d'Opera Mobile est indéniablement la fonction « Opera Turbo », avec laquelle la navigation du mobinaute transite pour rappel par les serveurs de l'éditeur, où elle est compressée afin de réduire les temps de chargement mais aussi et surtout la consommation de données.
Mais il n'était jusqu'à présent pas possible de quantifier l'économie réalisée. « Opera Mini 6.5 » et « Opera Mobile 11.5 » inaugurent enfin une fonction « Consommation de données », affichant la quantité de données reçues, leur poids avant compression sur les serveurs de l'éditeur, et donc mécaniquement l'économie réalisée, par session ou en cumulé.
Cette fonction est pour l'heure réservée aux smartphones Android, dont les modèles d'entrée de gamme offrent le meilleur compromis confort de navigation/coût et sont donc souvent associés à de petits quotas d'Internet mobile voire à une facturation à l'acte, situations dans lesquelles Opera Turbo est le plus pertinent.
Moteurs optimisés
La mise à jour apporte d'ailleurs une fonction d'import des marque-pages du navigateur d'Android, la possibilité de placer un raccourci vers une page spécifique sur l'écran d'accueil, mais aussi indépendamment du système d'exploitation une révision du moteur de rendu Opera Presto, une consommation de mémoire vive réduite du moteur JavaScript et une prise en charge améliorée du HTML5, et notamment de la vidéo avec Opera Mobile sous Honeycomb.
Opera Mini 6.5 et Opera Mobile 11.5 sont disponibles dès à présent sur l'Android Market ou depuis m.opera.com. Gageons que les autres plateformes profiteront prochainement de ces nouveautés, bien qu'aucune information n'ait été communiquée.
Télécharger Opera Mini pour Android.