Opera Mini 6.5 et Opera Mobile 11.5 : jaugez votre consommation de données

Romain Heuillard
Publié le 12 octobre 2011 à 12h14
Parallèlement à l'annonce d'Opera 12, l'éditeur a publié une mise à jour relativement mineure de ses navigateurs pour smartphones Android. « Opera Mini 6.5 » et « Opera Mobile 11.5 » capitalisent sur leur point différenciant avec une nouvelle fonctionnalité sans prétention mais néanmoins bienvenue.

00C0000002763628-photo-logo-opera.jpg

Une jauge de consommation

L'attrait principal d'Opera Mini et d'Opera Mobile est indéniablement la fonction « Opera Turbo », avec laquelle la navigation du mobinaute transite pour rappel par les serveurs de l'éditeur, où elle est compressée afin de réduire les temps de chargement mais aussi et surtout la consommation de données.

Mais il n'était jusqu'à présent pas possible de quantifier l'économie réalisée. « Opera Mini 6.5 » et « Opera Mobile 11.5 » inaugurent enfin une fonction « Consommation de données », affichant la quantité de données reçues, leur poids avant compression sur les serveurs de l'éditeur, et donc mécaniquement l'économie réalisée, par session ou en cumulé.

Cette fonction est pour l'heure réservée aux smartphones Android, dont les modèles d'entrée de gamme offrent le meilleur compromis confort de navigation/coût et sont donc souvent associés à de petits quotas d'Internet mobile voire à une facturation à l'acte, situations dans lesquelles Opera Turbo est le plus pertinent.

Moteurs optimisés

La mise à jour apporte d'ailleurs une fonction d'import des marque-pages du navigateur d'Android, la possibilité de placer un raccourci vers une page spécifique sur l'écran d'accueil, mais aussi indépendamment du système d'exploitation une révision du moteur de rendu Opera Presto, une consommation de mémoire vive réduite du moteur JavaScript et une prise en charge améliorée du HTML5, et notamment de la vidéo avec Opera Mobile sous Honeycomb.

0000014004649040-photo-opera-mini-6-5-pour-android.jpg
0000014004649044-photo-opera-mini-6-5-pour-android.jpg

Opera Mini 6.5 et Opera Mobile 11.5 sont disponibles dès à présent sur l'Android Market ou depuis m.opera.com. Gageons que les autres plateformes profiteront prochainement de ces nouveautés, bien qu'aucune information n'ait été communiquée.

Télécharger Opera Mini pour Android.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles