Au mois de décembre, nous apprenions que l'équipe développant l'extension AdBlock Plus souhaitait élargir son marché. Cet add-on, permettant de masquer la publicité via un système de filtres, s'est ainsi invité de manière officielle sur Android ainsi que sur le navigateur Opera. Les développeurs se tournent désormais vers Internet Explorer.
Sur son site officiel, l'équipe a publié une version de son extension pour l'édition desktop d'Internet explorer en version 32-bit et 64-bit. Notons que la version pour Modern UI du navigateur n'est pas prise en charge puisqu'elle n'autorise pas de composants tiers. Adblock Plus fut largement popularisé par Firefox et selon les statistiques de Mozilla, l'extension aurait été téléchargée plus de 200 millions de fois avec plus de 15 millions d'utilisateurs quotidiens.
Interrogé par nos soins à l'occasion du salon LeWeb '12, Tim Shumacher, directeur des communications d'Adblock Plus, expliquait que pour mener à bien ces travaux sur IE, la société a précédemment racheté une autre solution existante, laquelle avait : « besoin d'être optimisée notamment en y filtrant les publicités que nous jugeons acceptables. ».
Pour l'heure, les fonctionnalités d'Adblock Plus pour IE sont relativement sommaires. Pour accéder à celles-ci il faudra activer la barre d'état placée au bas de l'écran. Il est possible de s'inscrire à une liste de filtrage mais le mécanisme permettant d'exclure certains sites Internet ne semble pas encore fonctionnel. Pour rappel, la société estime qu'environ 6 à 7% de l'ensemble des internautes français utilisent Adblock Plus, « et c'est sans compter les divers projets similaires ».
A lire également : LeWeb'12 - Interview : AdBlock Plus serait utilisé par 6 à 7% des internautes français