A chaque fin de mois les cabinets d'études mettent à jour leurs baromètres afin de dresser l'état du marché des navigateurs et des systèmes d'exploitation. Concernant le premier secteur, la société NetMarketShare s'accorde désormais avec le cabinet concurrent de StatCounter : sur le plan international Firefox cède bel et bien sa seconde place face à la progression de Chrome.
Pour mémoire, StatCounter propose gratuitement un compteur détaillé auprès des webmasters. Celui-ci est installé sur 3 millions de sites Internet et génère 15 milliards de pages vues par mois. De son côté NetMarketShare analyse le trafic de 40 000 sites Internet (160 millions de visiteurs uniques par mois).
Au 31 mars, Internet Explorer domine toujours le marché avec un taux de 57, 96%. IE8 reste à ce jour la version la plus populaire avec 21,14% de part de marché mais IE11 progresse de 2,91 points et passe de 12,8% à 15,71%. Jusqu'à présent, les chiffres de Statcounter et de NetMarketShare affichait une large différence et notamment concernant la progression de Chrome et le déclin d'Internet Explorer. Celle-ci s'explique par l'absence de prise en compte des internautes chinois chez StatCounter. Chrome arrivait alors en seconde place. Celle-ci est désormais confirmée sur les chiffres globaux de NetMarketShare. Le navigateur de Google affiche ainsi une part de marché de 17.52% contre 16,84% en février et 16,35% le mois précédent.
Firefox continue de reculer progressivement et passe ainsi en troisième place avec une part de 17.26% en mars contre 18.02% en janvier et 20,63% en mai dernier. Safari et Opera sont respectivement en quatrième et cinquième place avec des parts de marché de 5,68% et 1,20%.