Disponible en bêta depuis le 4 avril, la version 27 du navigateur Internet Google Chrome a été promue stable hier soir. Elle apporte principalement un chargement des pages Web plus rapide de 5%.
Chrome 27 inaugure pour ce faire un nouvel ordonnanceur de ressources. Celui-ci fonctionne désormais à l'échelle du navigateur, et plus à celle de chacun des onglets, ce qui permet pour commencer de prioriser l'onglet au premier plan. Il ne charge plus que dix images simultanément, réduisant ainsi les accès aléatoires chronophages. Enfin il télécharge désormais les éléments sans interruption, alors qu'il attendait jusqu'à présent que les scripts JavaScript soient entièrement exécutés par l'ordinateur avant de passer à la suite. En définitive quelques précieuses millisecondes sont ainsi économisées.
Cette mise à jour apporte également d'autres nouveautés. Citons l'API Web Audio qui prend désormais en charge les sons émis par l'ordinateur, et plus seulement par une source externe tel qu'un micro, ce qui ouvre la voie à de nouveaux usages. Citons aussi une nouvelle API Sync FileSystem permettant à des applications Chrome de stocker des données sur l'ordinateur puis de les synchroniser avec d'autres clients via Google Drive.
Google Chrome 27 est donc disponible dès à présent. Les utilisateurs existant peuvent déclencher sa mise à jour automatique en affichant la fenêtre « À propos de Google Chrome », les autres peuvent le télécharger depuis notre logithèque.
- Google Chrome 27 pour Windows
- Google Chrome 27 pour OS X
- Google Chrome 27 pour Linux (paquet .deb pour Debian et Ubuntu)