Il y a quelques années, Google avait choisi de désolidariser un peu plus les applications en ligne afin de les replacer au sein de leurs propres fenêtres. L'objectif était donc de développer un écosystème autour de son navigateur et de l'OS hybride Chrome OS. Conçues en HTML, CSS et JavaScript, celles-ci s'intégraient au sein des autres systèmes d'exploitation.
Toutefois sur son blog l'équipe explique qu'une infime partie des utilisateurs de Windows, OS X et Linux en font usage à ce jour. Pour cette raison, en fin d'année, les nouvelles applications publiées ne seront donc présentées qu'aux détenteurs d'un Chromebook et dans le courant sur second semestre de l'année prochaine, elles ne seront listées au sein du Chrome Web Store que pour Chrome OS. Enfin elles seront désactivées pour Windows, Mac et Linux à partir de début 2018.
Les développeurs sont invités à migrer leur Chrome Apps directement sous la forme d'application Web classiques. Google estime en effet que ces trois dernières années, le W3C a donné naissance à plusieurs interfaces de programmation capables de faire exécuter ces applications au travers de n'importe quel navigateur moderne.