L'entreprise proposerait des dispositifs de blocage des cookies et des traceurs publicitaires implémentés dans Chrome. Google se créerait tout de même un passe-droit pour ne pas impacter son business.
La décision n'a pas été facile à prendre et a suscité près de six années de débat dans les équipes dirigeantes de Google. L'éditeur du navigateur Chrome va finalement intégrer dans les prochaines semaines des systèmes de sécurité bloquant les cookies publicitaires et les outils de suivi de la navigation.
Google protège à la fois la vie privée et sa source de revenus
Soucieux de préserver la confidentialité de ses utilisateurs après le scandale Cambridge Analytica qui a touché Facebook en 2018, Google ne devrait pas pour autant oublier son business publicitaire qui lui assure la quasi-totalité de son chiffre d'affaires.Chrome bénéficierait d'une liste blanche, composée des outils de tracking développés par l'entreprise afin de continuer à proposer des annonces personnalisées à ses clients. Les annonceurs ne devraient pas être très heureux de cet avantage concurrentiel que s'octroie Google dans son navigateur, de plus leader mondial du secteur.
Google Chrome pour Windows | Google Chrome pour macOS | Google Chrome pour Linux
Google Chrome pour Android | Google Chrome pour iOS
Source : Android Police