Google va lancer un nouvel outil permettant aux utilisateurs du navigateur Chrome de savoir automatiquement si leurs identifiants et mots de passe ont été compromis.
Ce nouvel outil viendra remplacer l'extension Password Checkup, lancée en février par la firme de Mountain View.
Succès et mort de Password Checkup
En février, Google dévoilait l'extension Password Checkup, qui permettait aux utilisateurs du navigateur Chrome d'être avertis en cas d'activité suspecte, afin de réagir rapidement pour sécuriser un compte. Près de huit mois plus tard, Password Checkup a été téléchargé par plus de 650 000 personnes.Dans un futur proche - mais pas encore daté - cette extension devrait cependant disparaître en tant que telle pour devenir un outil automatique de Google Chrome. La fonctionnalité sera donc ajoutée systématiquement au navigateur, pour ses utilisateurs. Google affirme que cette décision a été prise en raison de la multiplication des brèches de sécurité et attaques informatiques que subissent les internautes américains.
Un outil ajouté directement sur votre compte Google
Google explique par ailleurs que Password Checkup deviendra un outil pérenne, directement intégré aux comptes Google des utilisateurs. Il les avertira automatiquement en cas de danger, mais préviendra également si un mot de passe est faible ou trop usité sur Internet.Notons enfin que des outils numériques comme LastPass permettent déjà ce type de manipulations et d'avertissement automatiques.
Source : Engadget