Mozilla vient de rendre disponible la nouvelle beta de son futur navigateur Firefox 4.0. C'est la septième pré-version, et elle est disponible en français sur Linux, Windows et Mac OS X.
Parmi les apports de cette version beta, on note de meilleures performances globales, avec un gain important par rapport à Firefox 3.6, la version actuellement en exploitation. Démarrage plus rapide, chargement des pages amélioré et utilisation de services applicatifs en ligne devraient bénéficier de ces améliorations.
Du côté des compatibilités, Firefox 4 apporte aussi son lot de nouveautés, avec la prise en charge du codec vidéo WebM, du HTML 5, et de nouvelles fonctionnalités de CSS 3. Elle gère également l'accélération matérielle pour Linux, Windows Vista et Windows 7.
La version release candidate est désormais attendue pour le début de l'année 2011. Désormais, l'interface graphique et les fonctionnalités principales sont décidées dans les grandes lignes, et ne devraient plus être modifiées sensiblement.