En début d'année, les développeurs de Mozilla ont planché sur l'intégration d'un mécanisme de partage de pages web vers différents réseaux communautaires. Finalement, la fondation a continué ses travaux et concocté un ensemble d'interfaces de programmation universelles afin d'augmenter les fonctionnalités communautaires de n'importe quel navigateur. Le projet s'apparente ainsi à celui d'Open Search proposant un mécanisme capable de rajouter un moteur de recherche au sein du navigateur simplement en se rendant sur une page web.
Les Social API seraient capables de déterminer l'état de connexion des contacts, de proposer un service de messagerie instantanée audio/vidéo, de recevoir des mises à jour ou encore de permettre le partage d'informations au fil de sa navigation. Plutôt que de laisser un onglet ouvert en permanence, le mécanisme afficherait ces informations directement au sein du volet latéral permettant déjà de consulter son historique ou ses favoris. « Nous commencerons à tester Social API bientôt et les testeurs de Firefox bêta seront les premiers à l'expérimenter dans les prochaines semaines », explique Mozilla sur son blog.
La fondation travaille actuellement avec Facebook afin de tester l'intégration de Facebook Messenger directement au sein du navigateur. Ces nouvelles interfaces de programmation ne sont en revanche pas limitées aux réseaux communautaires mais peuvent retourner d'autres types d'informations en assurant la compatibilité avec certains webmails, des services de finances ou d'actualités.
L'on imagine que si ces tests s'avèrent concluant, ces travaux pourraient être embarqués au sein de Firefox 17.