Au mois de juillet 2011, la fondation Mozilla levait le voile sur BrowserID, un mécanisme similaire à OpenID. Ce projet permet à l'internaute de s'authentifier sur les sites Internet compatibles simplement à partir d'une adresse email préalablement configurée. Rebaptisé Persona, à ne pas confondre avec le gestionnaire de thèmes Personas, le système continue d'évoluer.
« Nous voulons exterminer les mots de passe sur Internet », explique ainsi l'équipe de Mozilla Identity en soulignant que les internautes multiplient l'usage des applications web mais également des appareils connectés. Persona Bêta 2 afficherait des performances deux fois plus importantes et a été intégré à Firefox OS et notamment au sein du répertoire d'applications Firefox Marketplace. En outre les développeurs ont mis en place une gestion consolidée des identités avec la possibilité de s'identifier à un site compatible directement avec une adresse email existante.
Plus précisément, Mozilla explique que la plupart des fournisseurs de webmail font usage d'OAuth ou OpenID afin que les éditeurs Internet tiers puissent opérer une authentification de leurs services. La fondation a donc mis en place un serveur permettant d'associer le protocole Persona IdP à OAuth ou OpenID. L'un des premiers partenaires, Yahoo!, propose ainsi d'authentifier une adresse email directement sur ses serveurs. Les développeurs souhaitant rendre leurs sites internet compatibles retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Pour tester le mécanisme, rendez-vous ici. Par la suite, les autres fournisseurs OpenID, tels que Google ou Microsoft seront pris en charge.