Fervent défenseur des standards du web, le chef des opérations techniques d'Opera Software lance quelques piques à Google en pointant certaines technologies développées par le géant californien.
Au mois de décembre 2008, Google dévoilait son Native Client, une plateforme permettant d'exécuter du code web en natif. Native Client permet alors d'exploiter la puissance du processeur sur les architecture X86. Au mois de février la firme de Mountain View avait publié un kit de développement et promettait l'arrivée prochaines de diverses améliorations comme l'ajout de nouvelles interfaces de programmation dédiées à la prise en charge de la 3D, des fichiers stockés en local, du protocole Websocket ou de communications en pair à pair (P2P).
La technologie ne semble cependant pas convaincre Opera Software. En effet, le magazine The Register rapporte que lors de la conférence Google I/O, si Håkon Wium Lie, chef des opérations technique d'Opera Software, a salué les efforts de Google pour son conteneur WebM, il a en revanche tenu une position différente sur Native Client. En effet ce dernier regrette que la technologie ne soit pas standardisée et estime que les avancées dans le domaine du JavaScript devraient, à terme, permettre d'effectuer les mêmes choses. En ce sens Håkon Wium Lie se place en défenseur de WebGL. Reste à savoir les travaux qui seront réalisés avec Native Client. Chez Opera l'on soulève l'hypothèse de jeux en ligne en facilitant le portage pour les développeurs.
Dans un tout autre registre, M. Lie a également réitéré ses propos vis-à-vis de la recherche instantanée qui ne s'avère toujours pas fonctionnelle au sein du navigateur norvégien. Il regrette alors de n'être jamais mis au courant en amont des nouveaux services de Google incompatibles avec Opera.
Opera pointe le plugin Native Client de Google
Publié le 11 mai 2011 à 15h57
Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités