Alors qu'on attendait un rafraichissement des iMac, c'est finalement un modèle 21,5 pouces supplémentaire qui vient compléter les 4 configurations de base existantes. Commercialisé à 1099 euros, le nouvel iMac d'entrée de gamme intègre des composants plus proches de ceux d'un MacBook Air : il est équipé d'un processeur Intel Core i5 double coeur à 1,4 GHz accompagné d'un circuit graphique HD5000, d'un disque dur 500 Go et de 8 Go de mémoire vive.
Pour 250 euros de plus, le disque dur peut être changé, sur l'Apple Store en ligne, pour un Fusion Drive 1 To (solution hybride disque dur + SSD de 128 Go) ou pour un SSD de 256 Go. La mémoire vive, elle, ne bénéficie pas d'options, et selon les premiers démontages, ne peut visiblement pas être changée par l'utilisateur.
Jusqu'ici, l'iMac le moins cher embarquait un Core i5 quadri coeurs à 2,7 GHz, un circuit graphique Iris Pro et un disque dur de 1 To. Il reste au catalogue au prix de 1299 euros. La nouvelle configuration vient ainsi s'intercaler entre les iMac existants et le Mac Mini, qui commence sérieusement à dater : sa dernière mise à jour remonte au mois d'octobre 2012 !