À 300 dollars, le « Google Nexus Q » est presque trois fois plus cher que l'Apple TV, il offre donc fort heureusement plus de fonctionnalités.
Amplificateur intégré
Présenté sous la forme d'une sphère futuriste de 116 mm de diamètre, le « Nexus Q » embarque ainsi son propre amplificateur de classe D de 2 x 12,5 W (soit un total de 25 W), permettant de le connecter directement à une paire d'enceintes conventionnelles passives.
C'est par ailleurs un terminal Android 4.0 abritant un SoC Texas Instruments OMAP4460, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire de stockage, et offrant une sortie Micro HDMI (type D), une sortie audio numérique optique, une sortie audio analogique, un port Micro USB (type AB), un port Ethernet 10/100, du Wi-Fi N double bande, du Bluetooth mais aussi et surtout du NFC.
Compatible exclusivement YouTube et Google Play
Ce dernier, le NFC, permet de lancer la lecture d'un contenu lu sur un terminal Android, une vidéo issue de Google Play Movies ou TV, de YouTube, ou de la musique issue de Google Play Music, simplement en l'approchant, puis en le diffusant depuis Internet plutôt qu'au travers du terminal d'origine. Le « Nexus Q » a en outre vocation a être contrôlé depuis d'autres terminaux Android, plusieurs à la fois, il ne dispose d'ailleurs d'aucune télécommande, selon un procédé qui permet à plusieurs participants de créer des listes de lecture.
Le « Google Nexus Q » sera donc commercialisé aux Etats-Unis, exclusivement au travers du Google Play Store, à partir de la mi-juillet au prix de 300 dollars. Il est d'ores et déjà en pré-commande. Aucune date ni aucun prix n'ont en revanche été annoncés pour le reste du monde.