Comme d'autres annonces de ce keynote de Google I/O, la nouveauté la plus importante avait déjà plus ou moins été révélée il y a quelques jours : il s'agit de Google Play Games, la réponse de Google au Game Center d'Apple. C'est en tous cas le moins qu'on puisse dire, puisque le service dévoilé par Google semble aller un plus loin que les efforts déployés jusqu'ici par la firme de Cupertino. Les classiques d'un service de jeu sont évidemment de la partie : classements, succès et ajout d'amis. Logiquement, c'est Google+ qui est mis à profit pour la partie communautaire du service.
Plus intéressant, un service qui peine encore à décoller du côté d'Apple : la sauvegarde des parties via le cloud. La fonctionnalité sera bien sûr compatible avec les smartphones et tablettes Android, mais peut également être intégrées à des jeux iOS. Une autre pierre dans leur jardin.
Enfin, le jeu multi-joueurs est au menu. Malheureusement, Google a été victime d'un classique des keynotes : le Wi-Fi qui lâche ! La démonstration, sur le prochain Riptide 2, a tourné court... Toujours est-il qu'un mode multijoueurs intégré à Android manquait à l'appel. On aura l'occasion de voir ces prochaines semaines si ces nouvelles fonctionnalités dynamisent le développement de jeux pour la plateforme.
Parmi les nouveaux services, on notera également une mise à jour des API Google Cloud Messaging, fonctionnant désormais dans les 2 sens et une fonctionnalité qui aura peut être un impact plus immédiat pour l'utilisateur : la possibilité de synchroniser les notifications entre plusieurs appareils.
Enfin, Google a profité de sa conférence pour dévoiler Android Studio un environnement de développement basé sur IntelliJ. L'application permet de faciliter le développement des applications, mais également de les prévisualiser sur un simulateur reproduisant différentes tailles d'écran ou différentes localisations simultanément.