La Synthèse vocale d'Android s'émancipe : jusque-là, il ne s'agissait que d'un module téléchargeable dans certaines applications de Google, comme Maps ou Livres. Désormais, il est possible de la télécharger gratuitement sous la forme d'une application sur Google Play, pour activer son utilisation partout où elle est proposée.
Parmi les utilisations possibles, on trouve la lecture à haute voix de livres (Livres) la navigation avec les directions et le nom des rues (Maps), la lecture à voix haute de traduction lorsque la langue est disponible (Traduction) ou encore l'aide aux personnes malvoyantes (TalkBack). Google souligne que de nombreuses autres applications prennent en charge sa synthèse vocale, et pas uniquement ses propres applications.
Pour activer son utilisation, il faut, après avoir téléchargé l'application, se rendre dans Paramètres > Langue et saisie > Sortie de la synthèse vocale et choisir la synthèse vocale de Google - certains constructeurs, comme Samsung, proposent par défaut leur propre service de synthèse vocale. Elle est disponible en français mais également en allemand, anglais, espagnol, italien, et désormais en coréen.