Peu après avoir publié la seconde mouture expérimentale d'Android M, Google continue ses travaux de développement sur le prochain système et devrait proposer, dans la version finale, une messagerie vocale visuelle en natif.
En 2007, en présentant son premier iPhone, Apple annonçait l'introduction d'une messagerie vocale plus ergonomique. Plutôt que d'être forcé à écouter de manière linéaire 5 messages sur son répondeur avant d'accéder au plus important, pourquoi ne pas répliquer l'ergonomie d'une boite mail en laissant le choix au mobinaute d'écouter en premier celui de son choix ? La mise en place d'un tel dispositif nécessitait alors une mise à jour majeure des infrastructures des opérateurs téléphoniques.
Aujourd'hui, la messagerie vocale visuelle est disponible sur iOS, sur BlackBerry ou sur Windows Phone mais le système Android n'inclut pas un tel dispositif, à moins de télécharger l'application fournie par son opérateur téléphonique - si cette dernière n'est pas préinstallée par défaut.
Cette lacune est relativement bizarre d'autant qu'avec Google Voice, la société a déjà conçu un service similaire disponible sous la forme d'une application Web et mobile. Quoi qu'il en soit, le blog spécialisé Android Police rapporte avoir identifié un projet au sein des forums de développement d'Android.
Dans un premier temps, Google entend assurer une connexion aux serveurs d'Orange en France puis y ajoutera une interopérabilité avec les serveurs de T-Mobile aux États-Unis. A en juger par la capture d'écran, il sera donc possible d'identifier l'un de ses contacts avec son avatar, d'obtenir l'heure du message, de lire ce dernier et d'avoir accès à quelques options comme rappeler cette personne ou lui envoyer un SMS.
Redécouvrez Android M Developer Preview 2 en images.