Le modèle de l'abonnement a décidément la cote. Après qu'Apple a annoncé Arcade, une formule payante donnant accès à des jeux exclusifs sur iOS, Google serait en train de tester « Play Pass » : une offre similaire, mais comprenant également des applications.
Déjà repéré par des data miners, le Play Pass de Google est désormais officiel. Android Police est parvenu à se procurer des captures d'écran du service actuellement testé par la firme.
Des centaines de jeux et applications premium pour 4,99 $ par mois
Tout comme Apple Arcade ou le Xbox Game Pass avant lui, le Google Play Pass accordera l'accès à ses abonnés à une myriade de contenus sans surcoût. Sur les visuels officiels, Google promet que tous les jeux et applications de son service sont garantis sans publicité, et que tous les achats in-app seront débloqués.Conscient que son Play Store est un grand fourre-tout, Google tient aussi à effectuer une curation sur le catalogue de titres qui seront présents sur le Play Pass. Pour l'heure, on peut voir que Stardew Valley, Limbo, Star Wars : Knights of the Old Republic ou Life is Strange : Saison 1 seront de la partie.
Un service qui, selon les informations recueillies par Android Police, serait facturé 4,99 $ par mois. Le site demeure néanmoins prudent sur ce tarif qui, d'après lui, peut encore être sujet à modifications d'ici le lancement.
L'avenir par abonnement
Cela n'aura échappé à personne : les services d'abonnement se multiplient ces dernières années. Poussés par le succès des Netflix, Spotify et autre Xbox Game Pass, tous les constructeurs et éditeurs de contenus y vont de leur plateforme dédiée pour s'assurer une rente mensuelle confortable.Rien que pour le jeu vidéo, Electronic Arts a depuis longtemps déjà emboîté le pas à Microsoft avec son EA Access. À l'E3 dernier, Ubisoft l'a imité, et dévoilé Uplay +, un nouveau service donnant accès à tout son catalogue de jeux sur PC contre 14,99 € par mois.
Pratiques, ces services ne rendent pourtant pas franchement service aux consommateurs qui, pour accéder à tout le contenu qui leur plaît, doivent multiplier les abonnements. Avec un tarif moyen d'une dizaine d'euros mensuels, on imagine encore mal à quel point ce type de service pèsera dans le budget des consommateurs les plus gourmands.
Source : Android Police