L'éditeur allemand Ravensburger propose, dans 42 pays, un jeu de société nommé Memory : l'entreprise affirme détenir les droits sur ce mot dans la plupart des pays d'Europe, en Corée du Sud, en Russie, ou encore dans certains pays d'Amérique du Sud. Constatant que de nombreuses applications de l'App Store utilisaient ce mot dans leur titre, la firme a contacté Apple pour faire valoir ses droits.
Deux développeurs ont confirmé l'information au site GamaSutra. L'un d'eux, trop occupé à travailler sur une autre app, a décidé de rendre indisponible son jeu de mémoire basé sur des cartes dans les 42 pays concernés, et prévoit de changer le son du programme début 2013. En tout, c'est plus d'une cinquantaine d'applications qui sont concernées, et même si Ravensburger ne détient pas les droits du mot « Memory » aux Etats-Unis, les développeurs qui proposent une version internationale de leur app devront la modifier partout.
Apple n'a, pour l'heure, pas répondu aux demandes de commentaires liées à l'affaire : on peut par ailleurs se demander si Ravensburger effectuera la même demande auprès d'autres marchés d'app, comme Google Play. Les pays concernés par la requête de Ravensburger sont : l'Arménie, l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bélorussie, la Belgique, le Brésil, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l'Égypte, l'Équateur, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Géorgie, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine, le Monténégro, les Pays-Bas, la Norvège, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Corée du Sud, la Suisse, la Turquie, l'Ukraine et le Venezuela .