Dans l'optique d'étoffer davantage le catalogue d'applications disponibles sur Windos Phone 7, Microsoft propose un pack destination des développeurs permettant de faciliter le portage des apps iOS sur WP7.
Le programme est intitulé iOS to Windows Phone 7 API mapping tool et consiste en un outil de correspondance entre les API utilisées dans le cadre du développement d'applications pour Windows Phone 7, et celles proposées par Apple pour iOS. En pratique, une base de données se propose de chercher le code C# correspondant au code utilisé par iOS. Sur son blog, Microsoft insiste sur le fait que cet outil n'est cependant pas « une baguette magique » et demande tout de même un complément de développement : il est d'ailleurs fourni avec un manuel de 90 pages en anglais incluant des modèles de code MSDN, complétés par des vidéos et des illustrations.
Pour le moment, l'outil permet de convertir 3 types d'API : Réseau et Internet, Interface utilisateur ainsi que Gestion des données. Microsoft promet des mises à jour qui viendront compléter cette liste et combler les lacunes de l'outil, disponible gratuitement sur la page Windows Phone 7 Interoperability.
Cette démarche pourrait aider Microsoft a développer le marché d'applications de WP7, qui propose actuellement un peu moins de 16 000 apps, très loin derrière l'App Store d'Apple et ses 300.000 programmes.