Windows Phone : Microsoft planche sur une meilleure reconnaissance vocale

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 mars 2013 à 12h10
Microsoft continue ses travaux sur la reconnaissance vocale de Windows Phone et annonce avoir résussi à optimiser cette dernière à plusieurs niveaux.

00AF000004047118-photo-bing-logo.jpg
Parmi les nouveautés introduites au sein de Windows Phone 8, Microsoft annonçait avoir amélioré sa technologie de reconnaissance vocale. Pour rappel, celle-ci est activée par un appui prolongé sur le bouton « Windows ». L'éditeur a notamment publié des interfaces de programmation afin de permettre aux éditeurs tiers d'ajouter des commandes vocales au sein de leurs applications.

A l'occasion du sommet Tech Fest, qui s'est déroulé un peu plutôt ce mois-ci, Microsoft a présenté ses travaux en la matière ainsi que les diverses optimisations qui ont été effectuées. Ces dernières devraient être proposées au sein d'une prochaine version du système Windows Phone.

L'éditeur explique avoir tout d'abord réduit le temps de latence grâce à une nouvelle infrastructure. Après avoir formulé sa requête, le mobinaute attend aujourd'hui environ 1 seconde avant d'obtenir une réponse sur le moteur de recherche Bing. Au travers des expérimentations de Microsoft il serait possible de diviser ce temps par deux même si la requête a été effectuée sur des serveurs deux fois plus lents que ceux utilisés aujourd'hui. Cette nouvelle infrastructure serait en phase de déploiement aux Etats-Unis.

L'optimisation des performances permet d'introduire de nouvelles interfaces et Microsoft a mis au point un mécanisme offrant une mise à jour automatique des résultats de recherche au fur et à mesure de la dictée de la requête. Le processus est donc similaire au dispositif dejà mis en place par Google. Enfin Microsoft annonce avoir amélioré l'intelligence artificielle du mécanisme. Le taux compréhension d'une requête serait 12 à 15% supérieur grâce à l'usage de réseaux de neurones artificiels. Il en résulterait de meilleurs résultats lorsqu'une commande vocale est effectuée dans un environnement bruyant.

0226000005860082-photo-bing-voice-search.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles