Yelp lance deux nouveautés contre les accusations d'extorsion

Antoine Duvauchelle
Publié le 07 avril 2010 à 18h41
03082512-photo-yelp.jpg
Yelp, un service web américain qui propose des critiques d'utilisateurs pour aider à trouver des commerçants locaux, fait face à de nombreuses critiques et à un procès pour extorsion. Le site vient de lancer deux nouveautés pour tenter de juguler le flot de mécontentements. Une action de groupe a en effet été lancée en février dans l'Etat de Californie contre l'éditeur du site, selon laquelle « Yelp a un schéma d'extorsion de fonds au cours duquel les employés de l'entreprise appellent des commerçants en leur demandant un paiement mensuel, sous couvert d'un contrat de publicité. » En échange, le site proposerait de supprimer ou de modifier des critiques négatives sur le site, selon les plaignants.

L'un des commerçants, un hôpital vétérinaire de Californie, a notamment expliqué avoir demandé à Yelp de supprimer « une critique fausse et diffamatoire ». Le site aurait refusé, et demandé en échange 300 dollars par mois « pour cacher ou supprimer la critique ». Yelp dénonce aujourd'hui ces allégations, expliquant que son filtre était basé sur un algorithme secret pour chercher les critiques sur les pages personnelles des utilisateurs et les afficher sur les pages des commerçants.

Pour désamorcer les critiques, Yelp a annoncé deux nouvelles fonctionnalités. La première est directement dédiée à rendre le site plus transparent, puisqu'il est désormais possible de voir les critiques filtrées par l'algorithme. Autre changement : le service « Critique favorite » est supprimé. « Ainsi, vous pouvez voir que l'algorithme fonctionne de la même façon pour les annonceurs et les autres, et que le service de Critique favorite a été mal interprété. Nous l'avons supprimé pour supprimer cette incompréhension. »
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles