La société française Dolead, créée par les fondateurs du moteur VeoSearch et du portail Durable.com, annonce avoir levé 2 millions d'euros auprès du fond d'investissement XAnge Private Equity.
Avec un chiffre d'affaires prévisionnel entre 5 et 7 millions d'euros pour l'année 2012, Dolead a développé ces deux dernières années une technologie sémantique mise à disposition auprès des éditeurs de sites internet et des prestataires de services. A l'instar d'une régie publicitaire, Dolead propose aux webmasters d'intégrer à leurs sites un petit JavaScript capable d'analyser les mots-clés des pages web. Couplé à un algorithme, ce mécanisme permet de retourner du contenu promotionel proposé par les prestataires de services partenaires.
Dolead se distingue d'une solution comme Adsense en retournant différents types de contenus (texte, simulateur de crédit, formulaire...). Pour chacune des ventes réalisées, le partenaire reversera une commission à la société Dolead, laquelle sera ainsi en mesure de rémunérer les webmasters.
Interrogé par nos soins, le co-fondateur de la société Arthur Saint-Père, explique « nous enregistrons 15 millions d'impressions sur plus de 500 sites d'éditeurs (...) Actuellement il y a 30 nouveaux inscrits par jour ». Cette levée de fond devrait permettre à la société de renforcer son département R&D en recrutant plusieurs ingénieurs pour une masse salariale totale estimée aux alentours de 40 personnes d'ici à la fin de l'année.