16 projets retenus pour digitaliser les services publics en France

Bastien Contreras
Publié le 18 novembre 2018 à 18h36
carte france fotolia

Le gouvernement a annoncé les 16 lauréats de son appel à projets, qui auront pour objectif de moderniser les services administratifs et de les rendre plus accessibles. L'effort porte particulièrement sur la transformation numérique de l'action publique.

Si vous pensez que l'administration française a besoin d'un petit rafraîchissement, sachez que le gouvernement est de votre avis. Après les 17 premiers projets retenus lors du premier appel, il avait ainsi lancé un deuxième appel à projets du fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP), le 20 juin 2018.

Digitalisation du ministère de l'Intérieur

Parmi les 61 dossiers reçus, 16 ont été sélectionnés et leur identité a été annoncée par les ministres Gérald Darmanin et Mounir Mahjoubi, lors du GovTech Summit, le 12 novembre 2018. Les lauréats, choisis notamment pour leur ambition et leur caractère novateur, ont particulièrement mis l'accent sur la numérisation des services.

À commencer par ceux du ministère de l'Intérieur. Ainsi, le projet « HIPE » (Harmonisation et Innovation autour du Parcours de l'Étranger) vise à dématérialiser et simplifier les demandes effectuées par les étrangers sur le territoire français, notamment grâce à la data science et l'intelligence artificielle.

Dans le même état d'esprit, un chatbot sera mis en place afin de faciliter des démarches telles que celles concernant le permis de conduire, le passeport ou la carte d'identité.

Faciliter le logement et la formation

D'autres services publics seront également soumis à une transformation numérique conséquente, comme la police technique et scientifique, les services de contrôle fiscal ou le Code du travail, rendu plus accessible.

Quant au ministère de la Cohésion des territoires, il sera modernisé grâce à une amélioration du système de maintien dans le logement des personnes vulnérables et une meilleure prévention des impayés locatifs.

Enfin, la formation figure également au cœur de cette évolution. Celle des étudiants tout d'abord, avec une plus grande flexibilité du parcours en licence. Mais aussi celle des agents publics, grâce à une plateforme interministérielle de formation en ligne.

Source : Portail de la modernisation de l'action publique
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
darky_mtp

16 projets retenus pour NUMÉRISER les services publics en France

CM35

Tout à fait.

Surtout que digitaliser l’Intérieur ça risque d’être mal perçu. :grin:

Azarcal

Super ce projet, mais il serait interessant de taxer les ordi, robots, comme des etres humains au niveau CSG/RDS Sécu retraite ! Là enfin serait une grande avancée sociale

CypElf

Y a tout le temps cette erreur entre digital et numérique sur le site, est ce qu’un jour vous vous rendrez enfin compte que digital réfère aux doigts et pas du tout au numérique ?

nrik_1584

Si ce n’était qu’ici…

La dernière fois que j’ai fait la remarque on m’a sorti que c’était cohérent “puisqu’on utilise les appareils avec nos doigts”… J’en ai donc déduis que ma fourchette est un appareil ultra hight-tech. u_u

carinae

oui … et non le terme digitalisation est devenu bien plus vaste que le simple digital …qui est un anglicisme … digital en anglais signifie numérisation…
Il n’y a donc pas d’erreur mais simplement confusion avec un terme français.
Sinon pour le reste … Enfin les Services Publics rentrent de plein pied dans l’ère … numérique (pour rester français)… en espérant que ça ne complexifie pas les démarches ou la visibilité des services concernés

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles