Quora, la plate-forme de questions-réponses a annoncé hier soir avoir subi une attaque de grande ampleur ayant mené au piratage des données de quelque 100 millions d'utilisateurs.
Adam D'Angelo, patron du réseau social Quora, a publié hier un communiqué informant ses utilisateurs avoir subi une attaque informatique d'une ampleur sans précédent, le 30 novembre dernier.
La moitié des utilisateurs de Quora impactée
Ce piratage massif aurait mené au larcin des données personnelles de près de 100 millions de personnes, soit environ la moitié de la base d'utilisateurs de Quora. Dans son message, Adam D'Angelo précise que les données suivantes ont pu être dérobées par les pirates :- Informations de compte : noms, adresses e-mail, mots de passe chiffrés et données importées des réseaux sociaux liés au compte
- Contenu et actions publiques : questions, réponses, commentaires et votes
- Contenu et actions privées : demandes de réponses, votes et messages privés
Quora est toujours en train d'investiguer sur la faille utilisée par les hackers et indique que tous les utilisateurs qui ont été impactés par le piratage ont été prévenus par e-mail. Du reste, l'intégralité des utilisateurs est sommée de réinitialiser son mot de passe lors de sa prochaine connexion au réseau social.
Piratages en pagaille ces derniers mois
Avant-hier, la chaîne hôtelière Marriott a subi une attaque ayant mené au vol de près de 500 millions de ses clients, dont certaines données bancaires ont pu être compromises.À la rentrée, c'était au tour de Facebook de laisser s'échapper les données de quelque 29 millions de comptes utilisateurs. Le piratage le plus massif jamais subi par le réseau social depuis sa création.
Avec les données de 100 millions de comptes utilisateurs récupérés grâce à Quora, les pirates à l'origine de l'attaque signent ici l'une des plus « belles » prises de cette année 2018.