Pinterest déploie de nouveaux outils pour apaiser ses utilisateurs anxieux

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 27 juillet 2019 à 16h23
Pinterest Illustration
© Pinterest

Le réseau social Pinterest se met à jour sur iOS et Android pour accueillir une sélection d'outils destinés à améliorer l'humeur des utilisateurs.

Le principe est simple : si les termes que vous recherchez sur Pinterest laissent penser aux algorithmes que vous avez un petit coup de mou, une sélection d'outils destinés à vous changer les idées est immédiatement proposée.

Améliorer son humeur et se changer les idées

Programmés avec l'aide d'experts en provenance du laboratoire d'études sur la santé mentale de Stanford, ces outils ont pour objectif « d'offrir aux utilisateurs un moyen interactif d'améliorer leur humeur — grâce à des outils permettant de se relaxer et des exercices d'auto-compassion », écrit Pinterest sur son communiqué.

Mais l'on ne parle pas ici d'un nouvel onglet qui viendrait garnir l'interface du réseau social. Ces nouvelles ressources apparaissent ponctuellement lorsque l'utilisateur effectue des recherches sur des termes comme « citations stress », « anxiété au travail » ou « tout autre terme qui indique que l'utilisateur pourrait se sentir déprimé », explique Pinterest.


© Pinterest


Le communiqué précise enfin que dans le cas où l'utilisateur effectuerait une recherche basée sur des termes relatifs au fait de se blesser ou au suicide, un avertissement dirigeant les utilisateurs vers un centre d'écoute continue de s'afficher.

Pinterest avertissement suicide
Sur la version française de Pinterest, un message d'avertissement renvoyant vers des centres de prévention s'affiche en cas de recherche sur un terme "sensible". Ici, "anxiété". © Pinterest

Des données non liées au compte de l'utilisateur

Conscient que ce type de contenus (et surtout de recherche) est particulièrement sensible, Pinterest assure que « les interactions avec ce type d'activités sont privées et déconnectées de leur compte. Cela signifie que nous ne montrerons aucune recommandation ou publicité basée sur ces ressources. Pinterest ne piste pas les personnes qui les utilisent. Toute activité est stockée anonymement via un service de tierce partie ».

Ces nouvelles ressources sont accessibles sur iOS et Android via la version 7.25 de Pinterest. Malheureusement, la chose est pour l'heure réservée aux utilisateurs résidants aux États-Unis. Pinterest assure toutefois vouloir porter cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs par le futur.

Source : Pinterest
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Vanilla

Donc celui qui recherche des infos sur les 2be3 et les worlds apart, on lui propose un cercueil en chêne ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles