PKM : « Le CNN va éviter de faire des contresens »

Olivier Robillart
Publié le 21 décembre 2010 à 12h38
Le ministre de l'Economie numérique a profité d'une invitation dans les locaux de PriceMinister pour dévoiler quelques pistes de son programme. Eric Besson a expliqué qu'il comptait lancer le Conseil National du numérique (CNN) prochainement. Un groupe de travail présidé par Pierre Kosciusko-Morizet (fondateur de PriceMinister) doit s'atteler à sa création.

Interrogé par la rédaction, Pierre Kosciusko-Morizet confirme sa nomination pour le comité qui devra choisir les membres du CNN : « Ce Conseil est une très bonne chose, cela va éviter d'avoir des évolutions réglementaires sans consulter les acteurs de l'Internet. On évitera ainsi de faire des contresens. Le travail est devant nous ».

00FA000003860224-photo-pierre-kosciuszko-morizet.jpg
Ce rendez-vous était donc l'occasion pour le ministre de véritablement confirmer ses propositions dans le cadre du plan numérique 2012. Le ministre a annoncé la mise en place d'un groupe de travail avec les acteurs du numérique. L'objectif avoué de ce Conseil, imaginé de longue date mais constamment repoussé, est de créer une organisation capable d'être consultée sur toutes les thématiques de l'Internet au sens large : taxe Google, Loppsi, Hadopi...

Ce CNN devrait être doté d'un pouvoir consultatif afin que la classe politique puisse « sentir le pouls » du secteur avant toute prise de décision. Le premier cheval de bataille de cette commission pourrait alors être la taxe Google. Bien qu'adoptée, son application a été repoussée au mois de juillet 2011 en raison d'une trop forte opposition des acteurs de la publicité en ligne. Même François Baroin, ministre du budget justifiait son report afin de « mieux consulter toutes les personnes concernées... »

La CNN aura donc vocation à éviter les faux pas. Malgré tout, Eric Besson rappelle que les firmes américaines peuvent avoir une attitude nuisible pour le marché. Il explique : « Google ne contribue en rien au financement des réseaux et prend beaucoup de bande passante. Il faut donc trouver un moyen de faire contribuer les géants ».

Concernant la création du Conseil, le ministre explique qu'en janvier une première liste du groupe de travail sera éditée. Le CNN devrait alors être mis effectivement sur pied 2 à 3 mois plus tard. Le plan Numérique 2012 entre, comme prévu, en marche...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles