Interrogé par la rédaction, Pierre Kosciusko-Morizet confirme sa nomination pour le comité qui devra choisir les membres du CNN : « Ce Conseil est une très bonne chose, cela va éviter d'avoir des évolutions réglementaires sans consulter les acteurs de l'Internet. On évitera ainsi de faire des contresens. Le travail est devant nous ».
Ce CNN devrait être doté d'un pouvoir consultatif afin que la classe politique puisse « sentir le pouls » du secteur avant toute prise de décision. Le premier cheval de bataille de cette commission pourrait alors être la taxe Google. Bien qu'adoptée, son application a été repoussée au mois de juillet 2011 en raison d'une trop forte opposition des acteurs de la publicité en ligne. Même François Baroin, ministre du budget justifiait son report afin de « mieux consulter toutes les personnes concernées... »
La CNN aura donc vocation à éviter les faux pas. Malgré tout, Eric Besson rappelle que les firmes américaines peuvent avoir une attitude nuisible pour le marché. Il explique : « Google ne contribue en rien au financement des réseaux et prend beaucoup de bande passante. Il faut donc trouver un moyen de faire contribuer les géants ».
Concernant la création du Conseil, le ministre explique qu'en janvier une première liste du groupe de travail sera éditée. Le CNN devrait alors être mis effectivement sur pied 2 à 3 mois plus tard. Le plan Numérique 2012 entre, comme prévu, en marche...