E-commerce : Google jette l'éponge sur Boutiques.com

Antoine Duvauchelle
Publié le 23 septembre 2011 à 15h59
Selon Matt McGee, de Search Engine Land, Google va mettre fin à Boutiques.com. Ce site d'e-commerce lancé à l'automne 2010 ferait partie de la liste de plus en plus longue de produits abandonnés depuis l'accession de Larry Page, le cofondateur du moteur de recherche avec Sergey Brin, à la tête du groupe.

01F4000004607770-photo-boutiques-com-questionnaire.jpg


C'est la fin pour Boutiques.com, une expérimentation e-commerce mise en place par Google en novembre 2010 pour promouvoir une nouvelle relation des consommateurs au produits disponibles en ligne. Expérience personnalisée grâce à un questionnaire assez proche d'un magazine de gare, basée sur les concepts de curation et de commerce social, le tout enveloppé d'un habillage assez éloigné de l'esprit Google (la fameuse page vide). Nouvelle façon de penser le commerce et la navigation dans les milliers d'articles en vente sur Internet, ou perte de temps pour un acteur technologique ?

La fermeture de Boutiques.com ne permettra pas de répondre à cette question, car la conception graphique et ergonomique du site se retrouvera sur la recherche de produits de Google=. L'intérêt de l'expérience semble donc établi pour Google, malgré la fin de Boutiques.com. Une modification en profondeur de Google Produits devrait être effectuée, jusqu'aux pages les plus enfouies dans le site.

012C000004607772-photo-boutiques-com-trafic.jpg
Cette fermeture s'expliquerait donc plus par le manque de succès du site en soi. Sur l'outil Google Trends for Websites, étonnamment utilisable dans le cas de Boutiques.com (alors que la plupart des services Google en sont exclus), on voit ce qui a motivé Larry Page à signer l'avis d'exécution du site d'e-commerce : un trafic quasi nul, à part pendant les quelques mois qui ont suivi sa sortie. La fin de Boutiques.com sera effective dès le 14 octobre, et des détails devraient suivre par email pour les utilisateurs du service, selon Search Engine Land.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles