C'est la fin pour Boutiques.com, une expérimentation e-commerce mise en place par Google en novembre 2010 pour promouvoir une nouvelle relation des consommateurs au produits disponibles en ligne. Expérience personnalisée grâce à un questionnaire assez proche d'un magazine de gare, basée sur les concepts de curation et de commerce social, le tout enveloppé d'un habillage assez éloigné de l'esprit Google (la fameuse page vide). Nouvelle façon de penser le commerce et la navigation dans les milliers d'articles en vente sur Internet, ou perte de temps pour un acteur technologique ?
La fermeture de Boutiques.com ne permettra pas de répondre à cette question, car la conception graphique et ergonomique du site se retrouvera sur la recherche de produits de Google=. L'intérêt de l'expérience semble donc établi pour Google, malgré la fin de Boutiques.com. Une modification en profondeur de Google Produits devrait être effectuée, jusqu'aux pages les plus enfouies dans le site.
Cette fermeture s'expliquerait donc plus par le manque de succès du site en soi. Sur l'outil Google Trends for Websites, étonnamment utilisable dans le cas de Boutiques.com (alors que la plupart des services Google en sont exclus), on voit ce qui a motivé Larry Page à signer l'avis d'exécution du site d'e-commerce : un trafic quasi nul, à part pendant les quelques mois qui ont suivi sa sortie. La fin de Boutiques.com sera effective dès le 14 octobre, et des détails devraient suivre par email pour les utilisateurs du service, selon Search Engine Land.