Forrester aborde une évidence, les fêtes de fin d'années sont propices aux achats, en particulier en ligne. Le cabinet publie une étude dans laquelle il précise que ce moyen d'acquérir des biens est à nouveau en progression. Au total, les ventes réalisées via les plateformes d'e-commerce devraient générer 35 milliards d'euros, sur les 2 derniers mois de l'année.
La plupart de ces achats seront réalisés depuis un poste fixe, toutefois la pénétration d'équipements tels que les tablettes tactiles ou les smartphones modifient désormais la donne. Le cabinet estime à ce titre que pas moins de 20% de ces ventes seront réalisées depuis ce type d'appareils.
Les fêtes de fin d'année devraient à nouveau représenter une manne importante pour les commerçants. L'e-commerce se présente comme un relais puissant pour les professionnels, en particulier en Grande-Bretagne, pays dans lequel les ventes en ligne totalisent 25% du total des ventes de 2014 (avec 12,6 milliards d'euros). Suivent ensuite l'Allemagne avec 7,6 milliards d'euros et la France avec 6,7 milliards.
Pour en savoir plus