Un boulevard s'ouvre en Chine pour les e-marchands français

Thomas Pontiroli
Publié le 25 février 2015 à 18h26
Vendre ses produits en Chine, pour un e-commerçant français, n'est pas une sinécure. Grâce à un accord passé entre Neteven et le géant chinois Alibaba, ce genre d'opération va être facilité.

Derrière ce partenariat, c'est la possibilité pour les 140 000 e-marchands français de se mettre à vendre en Chine plus facilement. Un marché gigantesque où, en 2015 encore, la croissance devrait être l'une des plus fortes du monde selon eMarketer, qui la situe à 43%, alors qu'elle devrait se replier sous les 10% en France.


0230000007922633-photo-e-commerce-chine.jpg
Des partenaires chinois et européens de Neteven s'occupent de la logistique - Crédit : Fotolia.


Le rapprochement annoncé veut que Neteven puisse diffuser le catalogue des marques et distributeurs français sur la place de marché d'Alibaba, Tmall Global. C'est ce que le français fait déjà avec eBay ou Amazon, sur lesquels il diffuse les références produits de distributeurs comme Sony, Bata ou Monoprix. Neteven gère également d'autres aspects comme le paiement, la logistique, la communication... Il le fera pour Tmall.

« A travers la plateforme de Neteven, les entreprises peuvent gérer l'ensemble de leur cycle de vente sur Tmall Global, de la traduction à la mise en ligne de produits, de la gestion des stocks à celle des commandes », explique le français, actif depuis dix ans dans ce domaine. Pour se brancher sur le site chinois, la plateforme utilise une interface de programmation, ajoutant un choix dans la liste des marketplaces.

Un marché potentiel de 150 millions de cyber-acheteurs

Parce que vendre dans un autre pays ne se limite pas à assurer la disponibilité de son catalogue, les deux partenaires indiquent qu'ils travailleront avec les marques pour adapter la configuration de leur compte, le design de leur boutique, la logistique ou le service client aux canons locaux. Cet accord est une opportunité pour Neteven, qui accélère son internationalisation. Pour les e-marchands français, qui s'ouvrent à un marché pouvant leur offrir un bol d'air inespéré. Mais il l'est aussi pour Alibaba, pour qui l'Europe est stratégique.

En mai 2014, le groupe chinois s'était déjà rapproché de la France en passant par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. L'accord visait à faciliter l'accès des marques françaises au même site Tmall. Pour Alibaba, il s'agissait d'attirer une brochette de griffes de luxe prisées en Chine et donc à même d'attirer plus de consommateurs locaux. Pour la France, c'est un champ potentiel de 150 millions de clients qui s'ouvre.



Interview de Greg Zemor, fondateur et directeur marketing de Neteven au salon E-commerce Paris 2014.


A lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles