Amazon, Cdiscount, Ebay... grands vainqueurs du mouvement Gilets Jaunes ?

Bastien Contreras
Publié le 07 décembre 2018 à 07h04
Capture d’écran 2018-11-16 à 16.29.35.png

À l'approche de Noël, le mouvement des « Gilets Jaunes » n'est pas sans conséquence sur le commerce. Et avec les perturbations, les Français ont plutôt tendance à privilégier l'e-commerce, au détriment des magasins physiques.

Un sondage OpinionWay pour Perifem, fédération des grandes enseignes de distribution, met en lumière le sentiment d'insécurité des Français dans le commerce, qu'il soit physique ou numérique. Et le mouvement contestataire des « Gilets Jaunes » joue un rôle à quelques semaines des fêtes.

Les « Gilets Jaunes » boostent involontairement l'e-commerce

D'après l'enquête, plus d'un Français sur deux (56 %) a modifié ses habitudes, ou prévoit de le faire, en raison de la mobilisation. Dans le détail, environ 30 % de la population déclare avoir été empêchée de se rendre dans des magasins en raison des barrages, et à peu près la même proportion préfère éviter ces lieux par crainte d'assister à des scènes de violence.

Et qui profite de cette période de trouble ? Les sites de e-commerce. En effet, 43 % des Français expriment leur volonté de privilégier le commerce en ligne pour leurs achats de Noël, en raison du mouvement de protestation. Des acteurs comme Amazon ou Cdiscount ont de quoi se frotter les mains.

Un sentiment d'insécurité qui touche le commerce physique et en ligne

De façon plus générale, l'étude livre un témoignage sur l'insécurité ressentie par les Français vis-à-vis des lieux de commerce. Plus d'un quart d'entre eux ont en effet déjà renoncé à effectuer un achat dans une boutique pour cette raison. Pour les magasins, ces craintes se concentrent principalement au niveau du parking, avec la peur de faire l'objet d'un vol ou de violence.

Mais l'e-commerce n'est pas non plus à l'abri de ce sentiment d'insécurité, même s'il s'exprime différemment. Le chiffre est sans appel : 89 % des Français déclarent avoir peur de rencontrer un problème en achetant sur Internet. Les craintes s'orientent majoritairement sur la qualité du produit reçu, les délais de livraison, ou encore le vol des données de paiement. Pour se rassurer, 60 % des sondés affirment avoir déjà privilégié le commerce physique plutôt que l'achat en ligne. Mais cette réponse a été donnée avant l'apparition des « Gilets Jaunes »...
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Freelog

J’espère que ceux qui se plaignent de la désertification du travail dans les campagnes, du chômage et du made in China en masse, ne sont pas les mêmes que ceux qui ont commandé sur ces sites. Les utiliser oui mais en abuser non. On a tellement cherché à faire baisser le panier de la ménagère qu’elle n’a plus de travail.

masaku

Toute façon ce pays est foutu…

iksarfighter

C’est con pour les commerces physiques mais de toutes façons ils vont crever petit à petit.

ddrmysti

C’est surtout ceux qui subissent les blocages et les violences des gilets jaunes. Par contre tu peux être sur que ceux qui sont responsables de ces changements d’habitudes de consommation sont ceux qui se plaignent de ce que tu cite…

Ronan42

C’est sûr que qu’avec des gens négatifs comme ça on risque pas d’avancer… La France a toujours montré dans son histoire qu’elle a su se relever

Uatu

Oui, mais ça c’était avant.

“Past performance is no guarantee of future results”
où dans sa version française:
“Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.”

carinae

Uatu —> en même temps … tant qu’on y vit bien hein …
et je ne pense pas qu’on soit si mauvais que ça … Il y a plein de gens qui seraient ravis d’être a notre place… ha oui une grande majorité de l’humanité … ha bon !!
Parce qu’il y beaucoup de gens qui se plaignent mais bon … même s’il y a pas mal de choses a revoir on n’est pas si mal que ca en France … les Gilets jaunes peuvent en témoigner … avec tout le saccage qu’il y a eu y a pas mal de pays ou les gars auraient finis au goulag au pain sec et a l’eau …

DLL2

Certain commerce physique se sont déjà tuer eux même, quand tu fais plusieurs magasins d’informatique pour un adaptateur 6vers 8 pin pour l’alimentation du carte graphique et que la majorité de dis d’aller c’est amazon il y a pas un problème?

Beebynoow011

Le soucis, c’est que oui je suis pour les petits commerces, mais lorsque que Amazon ou autres me propose le même produit à 30 ou 40 % moins chère et bien je n’hésite pas. Mon budget comme celui de beaucoup de français n’est pas extensible.

Uatu

Je ne suis pas sûr qu’un nivellement par le bas soit une solution.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont peut-être rois, mais ils leur manquent toujours un oeil.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles