Adobe a présenté ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2011. Ils sont meilleurs que prévu par les analystes, et permettent à l'éditeur de revoir ses estimations pour l'année entière à la hausse. Principale explication aux bons résultats, selon Adobe : la catastrophe japonaise a eu moins de répercussions que ce à quoi il s'attendait.
Adobe a posté de bons résultats pour le deuxième trimestre de l'année fiscale 2011. Avec un chiffre d'affaires de 1,02 milliard de dollars, il a pris 8,5% sur une année glissante. Des marges en progression (27,1% par rapport à 24%) lui ont également permis de poster des profits à la hauteur. Ceux-ci ont connu une croissance 54%, à 229,4 millions de dollars. L'année dernière, à la même époque, l'éditeur réalisait un bénéfice de 148,6 millions de dollars. Rapporté à l'action, ce profit passe en un an de 28 cents par action à 45 cents.
Ces résultats sont supérieurs à ses propres prévisions, puisqu'il s'attendait à un chiffre d'affaires entre 970 millions et 1,02 milliard de dollars. Pour Shantanu Narayen, le PDG d'Adobe, « notre performance forte sur le deuxième trimestre valide notre stratégie, qui est de permettre aux utilisateurs de créer, gérer et mesure des expériences numériques fortes, et qui fonctionne chez nos clients. » Les services et les ventes ont notamment permis de tirer les résultats à la hausse. Plus spécifiquement, on peut noter la bonne performance d'Omniture, la filiale dédiée au marketing numérique d'Adobe.
Le principal facture d'explication, selon Adobe, c'est l'impact de la catastrophe japonaise sur les résultats, moindre que prévu. Alors qu'il pensait subir une amputation de 50 millions de dollars sur ses ventes, elle n'a été que de 10 millions de dollars. Cela permet à Adobe d'amortir les ventes atones en Europe, où l'éditeur aurait réalisé 10 à 15 millions de dollars de chiffre d'affaires en moins que ce qu'il attendait.
L'éditeur a donc revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2011. Au troisième trimestre, il estime qu'il vendra à hauteur de 1 à 1,05 milliard de dollars. Sur l'année entière, il s'attend à une hausse de 10% de son chiffre d'affaires par rapport à l'année 2010.