Adobe rachète Mixamo, un spécialiste de la création et de l'animation de personnages en 3D pour le jeu vidéo. La technologie sera intégrée à Photoshop et à la Creative Suite.
«
La 3D est l'une des compétences les plus réclamées chez les designers. Pourtant son accès est très difficile avec les outils actuels ! » Voilà comment Winston Hendrickson, Vice-Président d'Adobe justifie le rachat de Mixamo. Cette jeune pousse californienne s'est fait un nom avec ses bases de données d'animations et de personnages 3D ultra simples à personnaliser. Le type d'outil utilisé en complément de Photoshop, beaucoup trop aride dès qu'il s'agit de travailler sur des volumes.
L'intégration de l'éditeur Mixamo à Photoshop devrait donner plus de flexibilité dans la gestion des éclairages, des textures pour des personnages mais aussi pour des packagings ou des prototypes de produits. Adobe promet également l'accès à toute une bibliothèque de modèles 3D pour réaliser des scènes complètes, sur le principe des banques d'images.
Dans l'intervalle, Mixamo cessera probablement toute activité. Depuis l'annonce de l'acquisition, la société n'accepte plus de nouveaux clients payants. Quant aux comptes actuels, ils resteront encore accessibles quelques mois.
Adobe n'en finit plus de monter en puissance dans la 3D, et d'élargir le champ de fonctions de Photoshop. Après la
gestion directe des
imprimantes 3D, il facilitera bientôt la création et la manipulation d'objets en 3D et peut-être même leur création. Voilà qui donnera du grain à moudre à ceux qui accusent Photoshop de se transformer en "obésiciel".
On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne.
C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc.
Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009.
Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro.
N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.