Adobe veut porter toute sa Creative Suite sur Windows 10 on ARM

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 04 octobre 2019 à 13h11
150827143239-adobe-cloud-logo-780x439.jpg

La volte-face ARM de Microsoft donne des idées à Adobe. L'éditeur de Lightroom, Photoshop ou encore Premiere Pro veut porter l'intégralité de son offre Creative Suite sur Windows 10 on ARM. Une bonne nouvelle pour les créatifs, qui devront toutefois se montrer patients.

Annoncé le 2 octobre dernier, le Surface Pro X est animé par un tout nouveau processeur propriétaire : le Microsoft SQ1. Basé sur l'architecture ARM et développé main dans la main avec Qualcomm, ce dernier se prévaut d'une puissance de calcul GPU estimée à 2 teraflops pour seulement 7 Watts de TDP. Un appel du pied aux éditeurs d'outils destinés à la création... qu'Adobe a bien pris en compte.

Adobe sur scène à New-York, avec Microsoft

Mardi, à New-York, Adobe faisait donc un passage remarqué sur scène lors de l'événement Surface organisé par Microsoft pour le lancement de ses nouveaux produits. L'éditeur, dont les logiciels sont souvent présentés en contexte d'utilisation sur des appareils de la gamme Surface, prenait alors le temps de présenter son application Fresco, tout en promettant l'arrivée de l'offre Creative Suite sur plateformes ARM et plus spécifiquement sur Windows 10 on ARM.


Cette annonce implique le développement par Adobe d'un système permettant de lancer ses différents logiciels sur une plateforme ARM64. Et pour cause, si Windows 10 on ARM est capable d'émuler des applications Intel, l'OS ne peut nativement le faire qu'avec les applications 32 bits. Or la plupart des logiciels Adobe CC sont dépendants du 64 bits.

Pas de créneau annoncé pour la Creative Suite sur ARM...

Comme le note Neowin, on ignore complètement quand Adobe prévoit de mettre en place ce portage. En l'état, le processus pourrait prendre beaucoup de temps : le code des outils d'Adobe est dans certains cas ancien et méritera probablement d'être dépoussiéré en profondeur avant d'arriver sur Windows 10 on ARM.


Reste qu'Adobe et Microsoft semblent sérieusement s'impliquer dans ce projet. Un point qui laisse entendre qu'il devrait bel et bien se concrétiser. Reste à savoir si l'on parle d'un temps d'attente de quelques mois... ou de quelques années.

Source : Neowin
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
max_971

ça existe toujours Windows ARM ?

eric957

Pour une appli aussi dépendante de la performance il n’est bien sûr pas question d’émuler un processeur Intel sur ARM. Il s’agira donc d’un portage. L’essentiel du code doit être en C/C++ ou C#, et ça se porte facilement ; par contre tout le code dédié performance qui utilise l’assembleur et les coprocesseurs de calcul ou les GPU, est effectivement à porter. Sur Intel, il est en plusieurs variations selon le matériel (quel GPU, présence d’AVX/AVX2, etc). Là pour un début, il est possible que seul le processeur de la nouvelle Surface soit supporté. Ce sera très intéressant en tous cas de comparer les performances.

ultrabill

Et oui, ça s’appelle Windows 10X (Surface Pro X).

Sinon t’as Windows 10 iot sur Raspberry et autres. Mais ça ne doit pas être la plateforme visée par Adobe. D’autant plus que c’est Windows 10 ARM32 qui tourne là-dessus, et pas Windows 10 ARM64 comme l’annonce Adobe.

Blap

Non ca s’appelle Windows RT, c’est de ca dont il parlait.

ultrabill

Si Windows RT c’est Windows sur ARM, l’inverse n’est pas vrai pour autant.

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

ARM c’est le futur aussi … n’en déplaisant au pro x86

Blap

Gné ? ARM sur Windows ??

ultrabill

J’ai mis du temps à la comprendre :grin:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles