Alors qu'un accord semblait devoir mettre fin à la dispute liée à la vente de la filiale de paiement Alipay, des actionnaires de Yahoo, en colère, ont finalement porté plainte contre... Yahoo. En clair : Yahoo ne va pas chercher des poux à Alibaba, mais ses actionnaires ne lui pardonnent pas cet investissement hasardeux.
Si Yahoo a investi dans Alibaba, c'est en grande partie à cause de sa filiale de paiement Alipay, particulièrement stratégique sur le marché de l'e-commerce à l'heure actuelle. Seulement voilà, Alibaba avait décidé avant l'investissement de Yahoo de transférer Alipay à une autre société détenue par Jack Ma, le président d'Alibaba. De quoi mettre à mal l'investissement de Yahoo, qui se chiffre tout de même à 1 milliard de dollars.
Que faire pour que le portail américain ne retire pas ses billes au dernier moment ? En fait, le problème ne s'est pas posée, si l'on en croit la plainte des actionnaires de Yahoo. Estimant que sans Alipay, le prix d'investissement aurait été largement réduit, ceux-ci expliquent qu'ils n'ont pas été mis au courant par Yahoo du transfert d'Alipay à Jack Ma avant le 10 mai dernier. Et ce, alors que Yahoo aurait été au courant dès le 31 mars. Le transfert d'Alipay, lié à une nouvelle réglementation chinoise, aurait dû pousser Yahoo à agir plus tôt, ce que le portail n'a pas su faire, estiment ses actionnaires.
Les portes-parole de Yahoo n'ont pas souhaité commenter l'information à sa sortie, hier.